• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPThèses

Recherche

Penny Delphine

Maladie de parkinson et résolution de problèmes : apport des protocoles verbaux

fr

Consulter le texte intégral de la thèse (format PDF)  

Couverture du document

Index

École doctorale :

  • CCL - Cognition, comportements, langage(s)

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Maladie de parkinson et résolution de problèmes : apport des protocoles verbaux

Chez les parkinsoniens, on constate des déficits dans les processus de planification, et dans la sélection de stratégies en résolution de problèmes. Ces déficits sont liés à la manipulation d'informations en mémoire de travail. L'objectif de la thèse est de caractériser les processus cognitifs sous-jacents à partir de l'analyse des verbalisations simultannées à la résolution, quatre fois consécutives, du problème de la tour de Hanoï à quatre disques de couleurs différentes...

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles de la cognition
  • Parkinson, Maladie de
  • Troubles de la mémoire
  • Communication interpersonnelle

English

Parkinson Disease and problem solving : contribution of verbal protocols

Several kinds of deficiencies have been characterized in Parkinson's Disease (PD). From the beginning of their illness, PD patients suffer from impairments in working memory and executive functions when handling information, in particular when experiencing new situations. Impairments in planning processes and strategy selection are observed in problem solving tasks. However, the cognitive processes which underlie those symptoms are still poorly identified. The aim of the present work is to characterize those cognitive processes from an analysis of verbal reports produced during the solving of the Tower of Hanoi - a test frequently used with this kind of patients. A comparative analysis is made of PD patients' verbal reports with those of control subjects, and with the participants' performance. For this purpose, reference is made to Culioli's theory of enunciative operations, these operations being cognitively interpreted as markers of cognitive processes, according to Caron-Pargue. Verbal reports were produced by 10 non-demented PD patients, and by 20 control subjects (10 matched Aged, and 10 Young). Their productions were compared, and put into relation with their performances, on the whole strategy, and also on each of the subgoals of the solving process. The problem was the 4-disk Tower of Hanoi, with disks of different sizes and colours, and 4 successive trials were made. Besides, the effect of verbalization was checked by comparing the performances with those of subjects who did not verbalize - namely 10 PD patients, 10 Aged and 10 Young, solving the same problem in 4 successive trials. Beyond a large common basis shared, in the learning process, by PD Patients and control subjects, the results allow to identify PD's deficiencies on particular points. Implicit learning, characterized from propositional contents, shows a contextualized construction, lending itself to a de-automatization as it advances...

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
Établissement de co-tutelle :
Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
L.A.C.O. - Laboratoire langage et cognition
Domaine de recherche :
Psychologie
Directeur(s) de thèse :
Josiane Caron-Pargue
Date de soutenance :
16 décembre 2010
Président du jury :
Roger Fontaine
Rapporteurs :
Roger Fontaine, Charles Tijus
Membres du jury :
Josiane Caron-Pargue, Jean-Luc Houeto, Jacques Hugon

  • Tweeter
  • Partager
 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de thèse
    • Écoles doctorales
    • Secteurs de recherche
    • Sections CNU
    • UFR, instituts et Écoles
    • Recherche ciblée
  • À propos d'UPthèses

    • Présentation
    • Mode d'emploi
    • Contacts
  • Voir aussi

    • theses.fr
    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous :


    ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...
 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
these@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales