Implication de l'inhibition dans les biais de mémoire émotionnelle dans le Trouble de Stress Post-Traumatique
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Cette thèse s'inscrit dans la volonté d'améliorer la compréhension du fonctionnement mnésique dans le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Sur la base des limites de la littérature expérimentale sur le trouble, elle a été axée autour de deux objectifs : attester de la pertinence du paradigme Remember/Know dans l'évaluation des biais mnésiques dans le TSPT et étudier les mécanismes susceptibles de sous-tendre ces biais. Au regard du premier objectif, les cinq études réalisées ont révélé une augmentation spécifique des reconnaissances Remember pour les mots à connotation traumatique dans les groupes TSPT comparativement aux groupes contrôles. Cette amélioration systématique de l'accès à un état de conscience autonoétique a ainsi permis de mettre en évidence un pattern robuste de biais mnésiques dans le trouble, tout en attestant de la pertinence du paradigme Remember/Know dans l'étude de ces biais et de leurs déterminants. Concernant le second objectif, la première étude a révélé que les défauts d'inhibition attentionnelle lors de l'encodage ne permettent pas d'expliquer l'augmentation subséquente des reconnaissances Remember pour les stimuli à connotation traumatique. Par ailleurs, les deux études suivantes ont toutes deux révélé que l'encodage de ces stimuli demeure sous le contrôle inhibiteur des personnes souffrant de TSPT. Par conséquent, à l'opposé d'une vision irrépressible du fonctionnement de la mémoire dans le trouble, les biais mnésiques peuvent être inhibés dans le TSPT. Enfin, dans les deux dernières études, l'émergence des biais mnésiques s'est avérée indépendante de l'orientation attentionnelle à l'encodage, mais aussi de la disponibilité des ressources cognitives. Considérées dans leur ensemble, ces études suggèrent que les biais de mémoire dans le TSPT peuvent être rattachés à une augmentation du sentiment de reviviscence de l'encodage des stimuli menaçants. Ce phénomène pourrait répondre à un encodage plus élaboré des informations menaçantes, via notamment leur association avec le vécu traumatique personnel. Par ailleurs, cet encodage particulier semble bénéficier d'une efficience accentuée, le rendant indépendant à la fois de l'orientation attentionnelle et de la disponibilité des ressources cognitives. Cependant, et de manière relativement contrintuitive, ce fonctionnement mnésique particulier demeure sous le contrôle inhibiteur des personnes souffrant de TSPT. Au-delà des visions classiques du trouble, les résultats obtenus au cours de cette thèse ouvrent de nombreuses perspectives, tant pour la conceptualisation et l'étude expérimentale de la mémoire dans le TSPT qu'en vue d'aborder de nouvelles approches thérapeutiques.
Mots-clés libres : TSPT, Mémoire, Emotion, Inhibiton, Attention, Remember/Know.
This doctoral thesis aimed to improve the comprehension of memory functioning in Posttraumatic Stress Disorder (PTSD). Based on prior experimental investigations, two main goals directed this work: the assessment of the reliability of Remember/Know investigations of memory biases in PTSD and the enlightenment of the cognitive mechanisms sustaining these memory biases. Regarding the firs goal, each of the five experimental studies revealed specifically enhanced Remember recognitions for trauma-related words in PTSD participants as compared to controls. This systematically improved access to the autonoetic state of consciousness for trauma-related words highlighted a consistent pattern of memory biases in the disorder. Regarding the second goal, the firs study revealed that attentional inhibitory deficits for trauma-related words during the encoding were unrelated to subsequent memory biases in PTSD. Even more surprisingly, the next two studies revealed that the encoding of trauma-related words could be inhibited in PTSD. As a consequence, contrary to uncontrollable views of memory functioning in the disorder, it appeared that memory biases could be willingly inhibited. Finally, the last two studies revealed that memory biases are neither affected by the attentional orientation during the encoding nor by the availability of cognitive resources. Considered together, these studies suggest that memory biases in PTSD could be linked to an enhance reliving of the encoding of trauma-related information. Reflecting an increased memory contextualisation, this observation might be based on associations between trauma-related stimuli and personal traumatic memories. Moreover, these encoding processes seem to benefit from an enhanced efficiency. Accordingly, they were independent from both attentional orientation and the availability of cognitive resources. However, this peculiar memory functioning appeared to be controllable and could be inhibited. Somehow counterintuitive considering PTSD symptomatology, these findings raised important prospects regarding conceptualisations and experimental assessments of memory functioning in PTSD, as well as regarding potential clinical applications.
Keywords : PTSD, Memory, Emotion, Inhibition, Attention, Remember/Know.
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