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Goujon Jean-Philippe

Hétérogénéité et discontinuité dans les ballets d'André Campra composés pour l'Académie royale de musique (1697-1740)

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Index

École doctorale :

  • Humanités (2018-...)

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l'art, musique

Section CNU :

  • Histoire/civilisations : mondes modernes

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Hétérogénéité et discontinuité dans les ballets d'André Campra composés pour l'Académie royale de musique (1697-1740)

André Campra composa onze ballets pour la scène de l'Opéra de Paris entre 1697 (L'Europe galante) et 1740 (Les Noces de Vénus). Cet aspect de sa production lyrique, salué par ses contemporains, a, par la suite, peu suscité l'intérêt des musicologues, l'historiographie musicale ayant longtemps considéré le ballet, hétérogène et discontinu, comme un genre mineur par rapport à celui de la tragédie en musique. Après avoir mis en avant le rôle que joua le dauphin, dit Monseigneur, dans la diffusion d'une esthétique nouvelle favorable à l'émergence du nouveau genre, ce travail se propose de montrer comment Campra transpose les goûts du prince dans ses ballets, et comment le musicien, en introduisant de nouvelles pratiques à l'Opéra, ouvre la voie à des spectacles toujours plus discontinus tels que les ballets composés de fragments. Sont ensuite étudiés les rapports qu'entretint Campra avec ses partenaires artistiques et commerciaux - l'Académie royale de musique et les éditeurs des paroles et de la musique des opéras - et la manière dont le compositeur, par sa pratique compositionnelle et son goût pour l'hétérogène et le discontinu, les contraint à modifier leurs propres pratiques. Enfin, la dernière partie de cette thèse, dans une dimension génétique mais aussi esthétique, est consacrée à l'étude de la façon dont Campra construit et transforme ses ballets au moyen d'ajouts, de retranchements, d'emprunts et d'auto-emprunts.

Mots-clés libres : André Campra (1660-1744), Académie royale de musique, ballet, hétérogénéité et discontinuité, fragment, emprunt, auto-emprunt, dauphin de France .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Campra, André (1660-1744)
  • Louis (1661-1711 ; dauphin de France) -- Mécénat
  • Académie nationale de musique et de danse (France)
  • Ballet -- Critique et interprétation -- Paris (France) -- 18e siècle
  • Création (esthétique)

English

Heterogeneity and discontinuity in André Campra's ballets composed for the Académie royale de musique (1697-1740)

André Campra composed eleven ballets for the stage of the Paris Opera, between 1697 (L'Europe galante) and 1740 (Les Noces de Vénus). This aspect of the lyric production by Campra, praised by his contemporaries, subsequently attracted little interest from musicologists. Indeed, for a long time, musical historiography considered heterogeneous and discontinuous ballet as a minor genre, and preferred the genre of tragédie en musique. After highlighting the role of the Dauphin (also referred to as Monseigneur) in the diffusion of a new aestheticism favorable to the emergence of this new genre, this work aims to show how in his ballets Campra transposes the tastes of the Prince, and how the musician, by introducing new practices at the Opera, opens the way to increasingly discontinuous performances, such as ballets composed of fragments. This work then examines Campra's relationship with his artistic and commercial partners - the Académie royale de musique and the editors of opera lyrics and music - and how the composer's compositional practice and taste for heterogeneous and discontinuous music, compels them to modify their own practices. Finally, the last part of this study shows how Campra builds and transforms his ballets, in a genetic as well as an aesthetic dimension, particularly by adding and removing various extracts borrowed from other composers or himself.

Keywords : André Campra (1660-1744), Académie royale de musique, ballet, heterogeneity and discontinuity, dauphin de France, fragment, borrowing, self-borrowing.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie (Poitiers)
Domaine de recherche :
Musicologie
Directeur(s) de thèse :
Thierry Favier
Date de soutenance :
03 décembre 2019
Président du jury :
Raphaëlle Legrand
Rapporteurs :
Raphaëlle Legrand, Manuel Couvreur
Membres du jury :
Thierry Favier, Jean Duron, Anne-Madeleine Goulet

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