Hétérogénéité et discontinuité dans les ballets d'André Campra composés pour l'Académie royale de musique (1697-1740)
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André Campra composa onze ballets pour la scène de l'Opéra de Paris entre 1697 (L'Europe galante) et 1740 (Les Noces de Vénus). Cet aspect de sa production lyrique, salué par ses contemporains, a, par la suite, peu suscité l'intérêt des musicologues, l'historiographie musicale ayant longtemps considéré le ballet, hétérogène et discontinu, comme un genre mineur par rapport à celui de la tragédie en musique. Après avoir mis en avant le rôle que joua le dauphin, dit Monseigneur, dans la diffusion d'une esthétique nouvelle favorable à l'émergence du nouveau genre, ce travail se propose de montrer comment Campra transpose les goûts du prince dans ses ballets, et comment le musicien, en introduisant de nouvelles pratiques à l'Opéra, ouvre la voie à des spectacles toujours plus discontinus tels que les ballets composés de fragments. Sont ensuite étudiés les rapports qu'entretint Campra avec ses partenaires artistiques et commerciaux - l'Académie royale de musique et les éditeurs des paroles et de la musique des opéras - et la manière dont le compositeur, par sa pratique compositionnelle et son goût pour l'hétérogène et le discontinu, les contraint à modifier leurs propres pratiques. Enfin, la dernière partie de cette thèse, dans une dimension génétique mais aussi esthétique, est consacrée à l'étude de la façon dont Campra construit et transforme ses ballets au moyen d'ajouts, de retranchements, d'emprunts et d'auto-emprunts.
Mots-clés libres : André Campra (1660-1744), Académie royale de musique, ballet, hétérogénéité et discontinuité, fragment, emprunt, auto-emprunt, dauphin de France .
André Campra composed eleven ballets for the stage of the Paris Opera, between 1697 (L'Europe galante) and 1740 (Les Noces de Vénus). This aspect of the lyric production by Campra, praised by his contemporaries, subsequently attracted little interest from musicologists. Indeed, for a long time, musical historiography considered heterogeneous and discontinuous ballet as a minor genre, and preferred the genre of tragédie en musique. After highlighting the role of the Dauphin (also referred to as Monseigneur) in the diffusion of a new aestheticism favorable to the emergence of this new genre, this work aims to show how in his ballets Campra transposes the tastes of the Prince, and how the musician, by introducing new practices at the Opera, opens the way to increasingly discontinuous performances, such as ballets composed of fragments. This work then examines Campra's relationship with his artistic and commercial partners - the Académie royale de musique and the editors of opera lyrics and music - and how the composer's compositional practice and taste for heterogeneous and discontinuous music, compels them to modify their own practices. Finally, the last part of this study shows how Campra builds and transforms his ballets, in a genetic as well as an aesthetic dimension, particularly by adding and removing various extracts borrowed from other composers or himself.
Keywords : André Campra (1660-1744), Académie royale de musique, ballet, heterogeneity and discontinuity, dauphin de France, fragment, borrowing, self-borrowing.
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