Impact de l'utilisation de l'urée pour le procédé de réduction sélective des NOx par NH3 en milieu oxydant
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Ce travail porte sur la dépollution des gaz d’échappement automobile, et plus particulièrement sur le traitement des oxydes d’azotes issus des moteurs Diesel par le procédé de réduction catalytique sélective (SCR) des NOx par NH3/urée. Néanmoins, l’utilisation directe de NH3 dans un véhicule n’étant pas envisageable, l’emploi d’une solution aqueuse d’urée, précurseur de NH3, est l’option choisie par les acteurs de l’industrie automobile. Pour être efficace, le procédé nécessite la décomposition de l’urée en NH3 par deux réactions successives (via un intermédiaire HNCO), dans la phase gaz ou sur le catalyseur de SCR. Le premier objectif de ce travail a été de concevoir un montage réactionnel permettant de comparer directement les activités catalytiques de matériaux sous forme de poudre, en utilisant soit l’ammoniac (réducteur usuel à l’échelle du laboratoire), soit l’urée (réducteur réellement embarqué dans les véhicules). Deux catalyseurs références, l’un de type oxyde et l’autre de type zéolite, ont été sélectionnés pour leur efficacité élevée en SCR-NH3. Les propriétés redox et acides de ces matériaux ont été caractérisées (mesure de l’équilibre NO NO2 ; SCO-NH3, TPD-NH3…), puis, leurs efficacités en conditions de SCR ont été examinées afin d’observer l’impact de l’utilisation de l’urée par rapport à celle de l’ammoniac. La comparaison entre les deux réducteurs a mis en évidence que le temps de résidence de l’urée (temps de parcours entre l’injection de l’urée et le catalyseur) est un paramètre clé dans le procédé de SCR-urée. La diminution de ce temps peut entrainer une chute significative de l’activité DeNOx, en particulier sur le catalyseur oxyde. Celle-ci a pu être attribuée à une limitation de la disponibilité de NH3, en lien avec une insuffisance de l’hydrolyse de l’intermédiaire HNCO. Deux autres phénomènes ont également été mis en évidence sur ce matériau : une réactivité entre HNCO et NO2 conduisant à la formation NO, et une compétition entre les réactions de décomposition de l’urée et les réactions de SCR.
Mots-clés libres : SCR, NH3, urée, NOx dépollution gaz, catalyse, gaz d'échappement.
This work focuses on NOx treatment in exhaust gases for Diesel application. The specific process studied is the selective catalytic reduction (SCR) of NOx compounds by ammonia/urea. Use of ammonia is not conceivable in vehicles, because of her dangerousness. Consequently, substitution of ammonia by urea (ammonia precursor) is a most conceivable and secure path. In urea-SCR process, urea is decomposed in NH3 by two successive reactions (urea thermolysis then HNCO hydrolysis), in the exhaust gas and on the catalyst. The first aim of this work was to realize a catalytic bench in order to compare reductants (NH3 and urea) over powder catalysts. Then, two catalysts (an oxide based catalyst and an iron exchange zeolite catalyst) which presented a high SCR efficiency have been selected. After redox and acidity characterizations (NO NO2 measurement, NH3-SCO, NH3-TPD…), NH3-SCR and urea-SCR tests have been performed to compare the impacts of each reductant. It has been demonstrated that residence time of urea (travel-time of gas mix between urea injection and catalytic bed) is a key parameter for urea-SCR process. Use of short residence time (Tr = 4,0s) leads to a drop of DeNOx activity over oxide based catalyst. Uncomplete urea decomposition is proposed to explain this specific behavior. Two other phenomena have been identified: first one is the reactivity between HNCO and NO2 which leads to NO formation and second one is a competition, over the catalyst, between reactions of urea decomposition and SCR reactions.
Keywords : SCR, NH3, urea, NOx, DeNOx, catalysis, exhaust gaz.
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