Mise à jour en mémoire de travail et vieillissement normal de la mémoire épisodique
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L'objectif de cette thèse est de déterminer si le déclin de la mémoire épisodique au cours du vieillissement normal repose directement sur une difficulté à mettre en œuvre des opérations contrôlées en mémoire de travail. Il s'agit notamment d'identifier avec précision les mécanismes cognitifs qui favorisent ou entravent la manifestation d'un état de conscience autonoétique, c'est-à-dire une reviviscence mentale des événements dans leur contexte spatial et temporel d'origine (Tulving, 1985b, 2002). Par le biais de quatre expériences utilisant le paradigme Remember-Know-Guess (Gardiner & Richardson-Klavehn, 2000) couplé à des procédures en doubles tâches, il a été possible de faire varier la disponibilité de certaines ressources de traitement pendant l'encodage et la récupération de souvenirs récents. Deux premières expériences ont en effet mis en évidence que la disponibilité de la capacité de mise à jour des informations en mémoire de travail était déterminante pour la formation de nouveaux souvenirs (réponses Remember). En revanche, cette capacité de mise à jour était diminuée chez les participants âgés. De plus, les résultats de la seconde expérience ont montré que, lorsqu'à l'encodage on obligeait les participants à mettre en œuvre cette activité de mise à jour sur les informations cibles, ce sont les réponses Remember des participants âgés qui en tiraient le plus avantage. Une troisième expérience a permis de montrer que le déficit des réponses Remember chez les âgés n'était pas associé à une difficulté à permuter entre les représentations mentales mais bien à les mettre à jour. Dans une dernière expérience, il a été montré que la capacité de mise à jour n'était pas impliquée lors de la récupération des souvenirs. Toutefois, les résultats ont révélé, uniquement chez les participants jeunes, que l'activité de mise à jour se trouvait perturbée par la production de réponses Remember mais pas par la production de réponses Know. Au final, l'ensemble des résultats obtenus au cours de cette thèse tend à mettre en évidence que le déclin de la capacité de mise à jour résume à lui seul la difficulté rencontrée avec l'âge à prendre en charge les relations temporaires entre les différentes informations. Le processus de dédifférenciation accompagnant le vieillissement normal au niveau des régions frontales pourrait effectivement être à l'origine d'un changement adaptatif de la personne âgée vers un mode de prise en charge plus automatique au moment de l'encodage, réduisant ainsi les chances de manifester un état de conscience autonoétique lors de la récupération en mémoire.
Mots-clés libres : Mémoire épisodique, Mise à jour, mémoire de travail, binding, vieillissement.
The purpose of this thesis is to determine if the age-related decline in episodic memory stems directly from the difficulty to carry out controlled operations in working memory. This includes the precise identification of cognitive mechanisms supporting or preventing the expression of an autonoetic consciousness state, that is the recollection of an original event accompanied with its spatial and temporal context (Tulving, 1985b, 2002). Using the Remember-Know-Guess paradigm (Gardiner & Richardson-Klavehn, 2000) mixed within dual-task designs, across four experiments, we manipulated the availability of some specific processing resources during the encoding and the retrieval of recent memories. The two first experiments highlighted that the availability of the working memory updating capacity was critical for the creation of new episodic memories (Remember responses). Nonetheless, this updating capacity was diminished in older adults. Moreover, results from the second experiment showed that the remember responses of the older adults were the most improved when the updating activity was compulsory and directed to the target information during encoding. The third experiment showed that the age-related deficit in remembering was not associated with a difficulty to shift between mental representations but was associated with a difficulty in updating mental representations. The last experiment showed that the updating ability was not involved during the retrieval stage. However, the results revealed that in the case of younger adults the updating activity was especially disturbed by remembering but not by knowing. Finally, the overall results from this thesis lead to the proposal that the decline in the updating activity synthetizes the age-related difficulty in carrying out the temporary relations between different elements of information. The dedifferentiation process in frontal regions for aging people would indeed result in an adaptive change toward a more automatic way of carrying out information during the encoding stage, reducing the chances of expressing an autonoetic consciousness state during the retrieval stage.
Keywords : Episodic memory, Updating, Working memory, Binding, Aging.
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