L'adaptation des législations pénales de quelques États africains à la lumière du Statut de Rome
frDépôt légal électroniqueConsulter le texte intégral de la thèse (format PDF)
Signé à Rome le 17 juillet 1998, le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale est entré en vigueur le 1er juillet 2002 après la soixantième ratification. La CPI est la première juridiction pénale internationale permanente chargée de réprimer les crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale. Lors de sa création, la préférence a été orientée vers l'esprit conventionnel, sensé faciliter l'adhésion du plus grand nombre d'États à cet ambitieux projet de justice répressive universelle. La cohérence et le réalisme ont conduit à bâtir le système sur le principe de complémentarité/subsidiarité. En clair, la Cour n'a qu'une compétence subsidiaire à celle des juridictions nationales. Elle ne leur est que complémentaire. Par conséquent, celles-ci conservent la primauté de la répression. Les États africains ayant ratifié le Statut avaient par conséquent le devoir d'adapter les législations nationales - de forme et de fond - à ce dernier. Ce qu'on observe après analyse ne procure pas complètement satisfaction. Si les résultats diffèrent en fonction du pays et de la méthode d'adaptation employée, l'objectivité impose de reconnaitre que la tendance dominante a consisté à adapter les règles formelles, au détriment des règles de fond. Pourtant, les États - à travers les législations nationales - se doivent d'améliorer au maximum le système d'application indirecte du droit pénal international en jouant effectivement le rôle de première arme de la répression qui leur revient. L'adaptation optimale du Statut est celle qui correspond le mieux à l'esprit de complémentarité/subsidiarité dans lequel une primauté véritable est donnée à la compétence nationale et non pas une primauté de fait accordée à la Cour. L'adaptation incorrecte et superficielle des législations nationales aboutit malheureusement à l'inverse. Pour cette raison, une nouvelle réflexion basée sur l'appropriation véritable du Statut doit se faire afin que les législateurs nationaux puisent aller au bout de la démarche. L'avenir de la justice pénale internationale en dépend.
Mots-clés libres : Adaptation, Afrique, Entraide répressive internationale, Compétences nationales, Compétence universelle, Coopération verticale, Coopération horizontale, Cour pénale internationale.
Signed in Rome on 17 July 1998, the Rome Statute creating the International Criminal Court entered into force on 1 July 2002 after the sixtieth ratification. The ICC is the first permanent international criminal jurisdiction to crack down on the most serious crimes that affect the entire international community. At the time of its creation, the preference was oriented towards the conventional spirit, supposed to facilitate the adhesion of the greatest number of States to this ambitious project of universal repressive justice. Coherence and realism led to the system being built on the principle of complementarity / subsidiarity. Clearly, the Court has only subsidiary jurisdiction to that of the national courts. It is only complementary to them. As a result, they retain the primacy of repression. African States that had ratified the Statute therefore had a duty to adapt national legislation - form and substance - to this international Convention. What we observe after analysis does not provide complete satisfaction. While the results differ according to the country and the method of adaptation employed, objectivity requires acknowledging that the dominant tendency has been to adapt the formal rules, to the detriment of the substantive rules. However, States - through national legislation - must improve the whole system of indirect application of international criminal law by effectively acting as the first weapon of repression. The optimal adaptation of the Statute is the one that better corresponds to the spirit of complementarity / subsidiarity in which genuine primacy is given to national jurisdiction and not a de facto primacy granted to the Court. The incorrect and superficial adaptation of national legislation unfortunately leads to the opposite. For this reason, a new reflection based on the real appropriation of the Statute must be done so that the national legislators can go to the end of the process. The future of international criminal justice depends on it.
Keywords : Adaptation, Africa, International Enforcement Assistance, National powers, Vertical cooperation, Horizontal cooperation, International Criminal Court, Crime of genocide.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
these@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales