Rôle du feedback visuel en production manuscrite de mots isolés : Approches comportementale et électrophysiologique
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L'objectif principal de ce travail de thèse est d'explorer le rôle du feedback visuel sur la dynamique des processus centraux orthographiques en productions de mots isolés. Nous avons d'abord exploré le rôle du feedback visuel avec une approche comportementale en mesurant les temps de préparation et d'exécution de la réponse écrite (Expérience 1, 2, 3, 4), et cela dans deux tâches de production impliquant une dynamique d'encodage orthographique différente : la tâche de dénomination d'images et la tâche de production sous dictée. L'absence de feedback semble modifier la dynamique des traitements en dénomination d'images alors que cela ne semble pas être le cas en production sous dictée. Toutefois, les différentes analyses menées dans ces expériences n'ont pas permis de mettre en évidence une modification spécifique des niveaux centraux. Nous avons ensuite poursuivi l'investigation à l'aide de mesures électroencéphalographiques en comparant les corrélats électrophysiologiques entre conditions avec et sans feedback visuel à l'aide d'une analyse de segmentation spatio-temporelle (Expériences 5 et 6). Les résultats ont mis en évidence que les modifications entrainées par l'absence du feedback visuel apparaissent tardivement (450 ms après l'apparition du stimulus) durant les temps de latences, suggérant que seuls les traitements périphériques sont influencés par la présence / absence de feedback visuel. L'ensemble de nos résultats semble indiquer que le feedback visuel n'aurait pas de rôle au niveau des traitements centraux orthographiques dans une simple tâche de production de mots isolés. En revanche, l'analyse des erreurs de production et des corrections spontanées suggèrent qu'il joue un rôle au niveau du buffer orthographique et un rôle dans la détection / édition des erreurs.
Mots-clés libres : Production écrite, traitements périphériques, traitements orthographiques, feedback visuel.
This research aims to investigate the role of the visual feedback on dynamics of the spelling central processes in single word production. First, the role of the visual feedback has been explored with a behavioral approach by measuring latencies and execution durations of the writing (Experiments 1, 2, 3, 4). Two tasks of production involving a different orthographic dynamic of encoding were used: a picture naming task and a spelling to dictation task, both performed with and without visual feedback. The absence of feedback seems to modify dynamics of processing in picture naming task while it does not seem to be the case in spelling to dictation. However, the findings of these experiments did not allow to highlight a specific modification of central levels of processing. Then, the investigations were pursued with electrophysiological recordings by comparing electrophysiological correlates with and without visual feedback, using a spatiotemporal segmentation analysis (Experiments 5 and 6). The results highlight that the modifications induced by the absence of visual feedback appear late (450ms after the appearance of the stimulus) during latencies, suggesting that only peripheral processes are influenced by the presence or absence of visual feedback. Taken together, these findings indicate that the visual feedback would not play a role at the level of orthographic central processes in a single word production task. On the other hand, the analysis of errors of production and of spontaneous corrections suggest that it plays a role in the orthographic buffer and in the detection/edition of errors.
Keywords : Handwriting production, peripheral processing, orthographic processing, visual feedback.
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