L'impersonnel comme stratégie créatrice
frDépôt légal électroniqueConsulter le texte intégral de la thèse (format PDF)
La thèse de l'Impersonnel chez Deleuze pose une question fondamentale à la philosophie, dans la mesure où le terme s'oppose à la notion de personne qui porte une longue histoire de constitution et développement. Pourtant, nous ignorons parfois le contenu complexe de la notion de personne qui enveloppe plusieurs domaines différents et le développement dans une longue durée, peut-être à cause de la banalité du terme dans la vie quotidienne et de l'usage dans la philosophie dite traditionnelle. Notre recherche s'intéresse au plus près du développement de la notion de personne pour examiner ce qui en était retenu et ce qui en était rejeté dans l'histoire de la philosophie. La présente étude sur la thèse de l'impersonnel a pour objectif de comprendre à quel point la thèse deleuzienne de l'impersonnel s'oppose à la personne, et pour quelle raison elle propose une nouvelle manière de philosopher. Comme point de départ, la partie sur la personne comprend l'origine du terme et ses sens lexicaux afin d'étudier les domaines où elle s'est développée, inséparables de la philosophie, comme la grammaire, la rhétorique, la théologie, la philosophie du droit. La deuxième partie consacrée à la thèse deleuzienne de l'impersonnel commence à partir du kantisme et du post-kantisme comme point nodal entre l'histoire de la personne et la critique de Deleuze ; elle étudie sa proposition d'une nouvelle philosophie qui permettrait de libérer la philosophie de la théologie et de l'anthropologie, de libérer l'homme de l'identité et de l'assujettissement, et de libérer une puissance créatrice pour inventer une nouvelle manière de vie.
Mots-clés libres : Personne, Prosôpon, Persona, Person, Impersonnel, Identité, Liberté, Création, Jeu, Machine, Agencement, Diagramme.
Deleuze's thesis of the Impersonal puts a fundamental question to philosophy, insofar as the term is opposed to the notion of the person, which has a long history of constitution and development. Yet we sometimes ignore the complex content of the notion of the person, which includes several different areas and development in a long period of time, perhaps because of the banality of the term in everyday life and its use in the so-called traditional philosophy. Our research begins by looking more closely at the development of the notion of the person to see what was retained and what was rejected in the history of philosophy. The present study on Deleuzian thesis of the impersonal aims at understanding the extent to which it is opposed to the person, and why it proposes a new way of philosophizing. As starting point the part on the person contains the origin of the term and its lexical senses ; and this part studies the fields in which it developed, inseparable from philosophy, such as grammar, rhetoric, theology, philosophy of law. The second part on the Deleuzian thesis of the impersonal starts from Kantianism and post-Kantianism as the nodal point between the history of the person and the criticism of Deleuze; and it studies his proposal for a new philosophy, which would allow him to liberate the philosophy from theology and anthropology, to free man from identity and subordination, and to liberate a creative power in order to invent a new way of life.
Keywords : Person, Prosopon, Persona, Impersonal, Identity, Freedom, Creation, Play, Machine, Assemblage, Diagram.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
these@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales