La construction du Moyen Âge dans la mouvance surréaliste de 1924 à 1966
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Rapprocher surréalisme et Moyen Âge peut sembler étrange tant le lien n'est pas évident de prime abord. Si le XIXe siècle a « mis en lumière » le Moyen Âge à travers la littérature et la peinture, qu'en reste-t-il dans un mouvement comme le surréalisme qui se revendique l'héritier du romantisme ? Par une étude des œuvres plastiques d'artistes surréalistes reposant sur des grilles de lecture culturelle, littéraire et historique nous allons tenter de répondre à ces questions. Aborder un sujet traitant du surréalisme s'avère souvent complexe, tant ce mouvement a suscité de débats, polémiques et critiques dès sa naissance. De nombreux chercheurs et écrivains, proches ou étrangers au mouvement, se sont penchés sur le « phénomène surréaliste ». Pour autant, le nombre d'articles, de thèses et autres travaux de recherche est toujours considérable. Que ce soit dans le domaine littéraire ou plastique, de nombreux universitaires à travers le monde travaillent sur le surréalisme. Ainsi, aux États-Unis, plusieurs universitaires ont étudié le surréalisme et plus particulièrement les œuvres des femmes artistes surréalistes contribuant ainsi à la redécouverte d'artistes à part entière. En effet, les références au Moyen Âge sont nombreuses dans les œuvres des artistes surréalistes féminines. Ces femmes reprennent des techniques picturales anciennes et des thématiques iconographiques comme celle de l'ermite avec les tentations de St Antoine ou celle de la sorcière médiévale. L’alchimie et la quête du Graal sont également des thèmes importants auxquels les artistes vont accorder une place particulière au sein de leurs œuvres en tant que métaphores de la création. Pour autant, le XIXe siècle et sa vision romantique du Moyen Âge sont présents et elles n'hésitent pas à mêler une iconographie issue des contes de fées du XIXe siècle à celle des tableaux des primitifs hollandais. Devant l'ampleur de la place prise par le Moyen Âge dans ces œuvres, nous nous sommes interrogés sur la définition et le rôle que cette époque pouvait jouer au sein du surréalisme en général et non pas seulement chez les femmes. Nous pouvons donc nous interroger sur ce retour au Moyen Âge alors que les artistes et intellectuels du XIXe siècle avaient déjà largement traité le sujet et sur la place prise par ce filtre culturel que sont le Romantisme et le Symbolisme. Que cherchent les surréalistes dans le Moyen Âge qui va leur permettre d'avancer et de se construire voire évoluer ? Y a-t'il une volonté de s'inscrire dans une tradition afin de prouver que surréalisme est plus qu'un mouvement du début du XXe siècle mais au contraire s'inscrit dans la durée et dépasse les siècles et les artistes ?
Mots-clés libres : Surréalisme, femmes, Moyen Âge, peinture, littérature, Romantisme, Symbolisme, Mexique, France, Angleterre, Espagne, Allemagne.
To establish a parallel between surrealism and Middle Ages can seem strange so much the link is not obvious at first sight. If the XIXth century "revealed" the Middle Ages through the literature and the painting, what does it remain in a movement as the surrealism which claims to be the heir of the romanticism? By a study of the paintings of surrealist artists resting on cultural, literary and historic grid reading, we are going to try to answer these questions. To raise a subject dealing with the surrealism turns out often complex, so much this movement aroused of debates and criticisms from its birth. Numerous researchers and writers, close friends or foreign in the movement, dealt with the " surrealist phenomenon ". So, in the United States, several academics studied the surrealism and more particularly the works of the women surrealist artists so contributing to the rediscovery of full artists. Indeed, the references to the Middle Ages are numerous in the works of the feminine surrealist artists. These women resume old pictorial techniques and themes iconographic as that of the hermit with St Antoine's temptations or that of the medieval witch. The alchemy and the quest for the Holy Grail are also themes important to which the artists are going to grant a particular place within their works as metaphors of the creation. However, the XIXth century and its romantic vision of the Middle Ages are present and they do not hesitate to mix an iconography stemming from fairy tales of the XIXth century to that of the paintings of primitive Dutch ones. In front of the scale of the taken place by the Middle Ages in these works, we wondered about the definition and the role which this time could play within the surrealism generally and not only at the women. Thus we can wonder about this return in the Middle Ages while the artists and the intellectuals of the XIXth century had already widely handled the subject and on the taken place by this cultural filter that are the Romanticism and the Symbolism. For what look the surrealists in the Middle Ages which is going to allow them to move forward and to build even to evolve? Is there a will to join a tradition to prove that surrealism is more than a movement of the beginning of the XXth century but on the contrary joins over time and exceeds the centuries and the artists?
Keywords : Surrealism, women, Middle Ages, painting, literature, Romanticism, Symbolism, Mexico, France, England, Spain, Germany.
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