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Goudeau Sébastien

Approche expérimentale de la reproduction sociale à l'École : le rôle de l'arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l'amplification des inégalités sociales

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Index

École doctorale :

  • CCL - Cognition, comportements, langage(s)

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Section CNU :

  • Psychologie, psychologie clinique et sociale

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Approche expérimentale de la reproduction sociale à l'École : le rôle de l'arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l'amplification des inégalités sociales

Cette thèse ambitionne de comprendre d'un point de vue psychologique comment les situations scolaires interagissent avec les (dés)avantages en termes de capital culturel liés à la classe sociale, et contribuent à la reproduction scolaire des inégalités sociales. Dans une première série de quatre études menées auprès de 1340 élèves de CM2 et de 6ème dans leur contexte habituel de classe, nous avons examiné le rôle des comparaisons sociales dans le phénomène de reproduction sociale. Nous avons testé l'hypothèse selon laquelle l'école amplifie les écarts de performances liés à la classe sociale en imposant des comparaisons sociales défavorables aux élèves de classe populaire. Ces comparaisons délétères résultent du fait que les situations scolaires mettent en scène les écarts de réussite entre élèves d'une manière qui ignore l'inégale familiarité vis-à-vis de l'arbitraire culturel scolaire, ce qui oblige les élèves à interpréter ces (dés)avantages comme le reflet de différences de capacités intellectuelles, interprétation qui peut interférer avec le fonctionnement cognitif des élèves désavantagés. La première étude révèle que le simple fait de demander aux élèves de lever la main lors d'une tâche est suffisant pour perturber la performance des élèves de classe populaire. Dans les trois études suivantes, nous avons manipulé le niveau de familiarité vis à vis d'un nouveau code d'écriture arbitraire comme proxy de la classe sociale et mis en évidence que les situations qui rendent visibles les différences de réussite entre élèves perturbent la performance des élèves les moins familiers du nouvel arbitraire. Par ailleurs, lorsque les élèves sont informés de l'existence d'un (dés)avantage, être témoin de la réussite des autres n'altère plus leur performance. Dans deux dernières études menées auprès de 164 élèves de 6ème, nous avons opérationnalisé l'inégale familiarité vis-à-vis de l'arbitraire culturel en manipulant le sentiment subjectif avec lequel les élèves réalisent une tâche scolaire et avons montré que pour une tâche identique, l'expérience de la difficulté altère la performance uniquement lorsque le contexte est évaluatif. Le rôle des situations de comparaison sociale et plus généralement des situations évaluatives dans la reproduction sociale est discuté dans une perspective socio-culturelle, au regard de la fonction de sélection de l'école et des croyances culturelles sur la réussite et l'échec.

Mots-clés libres : Reproduction sociale, classe sociale, comparaison sociale, arbitraire culturel, analyse socio-culturelle, performance scolaire.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Reproduction sociale
  • Capital culturel
  • Classes sociales
  • Comparaison sociale
  • Psychologie expérimentale

English

An experimental approach to social reproduction in education: the role of cultural mismatch and social comparison in the amplification of social inequalities

This work aims to understand from a psychological perspective how school settings interact with (dis)advantages in terms of cultural capital related to social class, and contribute to academic reproduction of social inequality. In a first series of four studies involving 1340 5th and 6th graders in their regular classrooms, we examined the role of social comparison in social reproduction. We tested the hypothesis that school amplifies differences in performance related to social class by staging unfair social comparison to working class students. These disruptive comparisons result from the fact that classrooms settings showcase achievement gaps between students in a way that does not acknowledge the unequal familiarity with academic cultural arbitrary, forcing students to interpret these (dis)advantages as a sign of differences in intellectual ability, a construal which may interfere with disadvantaged students cognitive functioning. The first study revealed that the simple fact of having students raise their hand during a task is enough to undermine the performance of working class students. In the next three studies, we manipulated the level of familiarity with a new arbitrary written code as a proxy for social class and showed that classroom settings that make differences in performance between students visible undermine the achievement of the less familiar students. Furthermore, when students become aware of the existence of a (dis)advantage, witnessing other's success no longer impairs performance. In two last studies conducted with 164 6th graders, we operationalized the unequal familiarity with the cultural arbitrary by manipulating the subjective feeling with which students process an academic task and showed that for a same task, experiencing difficulty alter performance only in an evaluative setting. The role of social comparison situations and more generally evaluative settings in social reproduction is discussed in a socio-cultural perspective, in light of the school's selection function and cultural ideas about success and failure.

Keywords : Social reproduction, social class, social comparison, cultural arbitrary, socio-cultural perspective, school achievement.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (Poitiers)
Domaine de recherche :
Psychologie sociale
Directeur(s) de thèse :
Jean-Claude Croizet
Date de soutenance :
02 septembre 2016
Président du jury :
François Ric
Rapporteurs :
Dominique Muller, Céline Darnon
Membres du jury :
Jean-Claude Croizet, Nicole Stephens, Marie-Christine Toczek

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