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Bounguili Ulrich

Les stratégies du rire dans l'oeuvre d'Alain Mabanckou : poétique d'un contre-discours en postcolonie

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Index

École doctorale :

  • LPAH - Lettres, pensée, arts et histoire

UFR ou institut :

  • UFR lettres et langues

Secteur de recherche :

  • Langue et littérature françaises

Section CNU :

  • Langue et littérature françaises

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Les stratégies du rire dans l'oeuvre d'Alain Mabanckou : poétique d'un contre-discours en postcolonie

Le présent travail analyse le corpus romanesque d'Alain Mabanckou, auteur de langue française d'origine congolaise, selon une grille de lecture postcoloniale et s'attache en même temps à définir les mécanismes de fabrication du rire propres au romancier. Pour ce faire, notre exégèse s'appuie sur des outils, se réclamant à la fois des études postcoloniales (essais d'A. Mbembe, en particulier) et d'une réflexion sur le rire en littérature, et aborde cette oeuvre comme un objet hybride, car en relation avec d'autres sphères culturelles. Il s'agit de souligner le choix d'un discours autre sur l'Afrique postcoloniale où le primat de la légèreté apparente a supplanté les anathèmes moralisateurs et les récits manichéens. Dans cette perspective, notre analyse est structurée autour de deux grands axes : la place du rire dans la pensée littéraire négroafricaine francophone et les stratégies du rire dans l'oeuvre d'Alain Mabanckou. Le premier axe n'est pas un exposé d'histoire littéraire : il tente de proposer une esquisse des manifestations du rire à travers des oeuvres majeures, qui ont nourri l'écrivain de Pointe noire et montre que, dans la littérature négroafricaine francophone, les accents empruntés par ce rire ont très souvent fait écho au contexte historique, social et politique. Le second axe aborde le rire chez cet écrivain contemporain comme un des registres du discours postcolonial. Car si le roman mabanckouien s'efforce, dans son ensemble, d'évoquer le Congo natal, c'est pour mieux formuler les interrogations sur la postcolonie africaine. Celle-ci, dans la "bâtardise" qui la caractérise, est portée par ces "gens de peu", qui, au quotidien, sont les témoins d'une société disharmonieuse, cachant ses laideurs derrière des éclats de rire. Le lecteur prend conscience que le travail de l'écrivain, par la virtuosité qu'il mobilise sur le plan linguistique et intertextuel, débouche sur l'art de faire dialoguer l'Afrique et l'Occident et sur la recherche de nouveaux rapports avec l'Autre, invite à un "imaginaire bariolé" qui, selon les mots du romancier, "nous pouss[e] à nous remettre en question".

Mots-clés libres : Mabanckou, Rire, Comique, Postcolonie, Roman postcolonial, Littératures francophones, intertextualités, Mbembe, Congo.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Mabanckou, Alain (1966-....) -- Critique et interprétation
  • Rire -- Dans la littérature -- Congo (République)
  • Littérature postcoloniale -- Congo (République)

English

Strategies of laughter in the work of Alain Mabanckou: poetics of a counter-discourse in postcolony

The present thesis analyses the fictional corpus of Alain Mabanckou, a French-speaking writer of Congolese origin, according to a postcolonial reading grid; and also, endeavours to define the mechanisms of the making of laughter that are peculiar to the novelist. Our exegesis is based on tools which claim to have their roots both in postcolonial studies (Achille Mbembe's essays, particularly), and in a reflection on laughter in literature, and broaches this work as a hybrid subject, for it is in relation to other cultural spheres. It is about emphasizing the choice of another discourse on the postcolonial Africa, where the primacy of the apparent thoughtlessness has replaced sententious anathemas and Manichaean narratives. Our analysis is structured around two main axes : the place of laughter in the French-speaking Negro-African literary thought and the strategies of laughter in Alain Mabanckou's work. The first axis is not a presentation on literary history : it attempts to propose an outline of manifestations of laughter through some major works that nurtured the writer from Pointe-Noire, and it shows that, in the French-speaking Negro-African literature, the accents taken by this laughter as one of the registers of the postcolonial discourse in this contemporary writer, for if the Mabanckouian novel as a whole, tries to refer to his native Congo, it is in order to better raise issues on the African postcolony. The latter, in its "bastardy" which characterizes it, is embodied by "ordinary people" who, on a daily basis, are the witnesses of a disharmonious society, and who conceal its reality behind bursts of laughter. The reader realizes that the writer's work, by the virtuosity that he mobilizes on the linguistic and intertextual level, leads to the art of getting Africa and the West to enter into dialogue; and to the quest of new relationships with the Other, and invites to a "many-coloured imagination" which, according to the novelist, "pushes us to question ourselves".

Keywords : Mabanckou, Laughter, Comedy, Postcolony, Postcolonial novel, Francophone literature, intertextualities, Mbembe, Congo.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR lettres et langues
Laboratoire :
Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
Domaine de recherche :
Langues et littérature française
Directeur(s) de thèse :
Anne-Yvonne Julien
Date de soutenance :
12 décembre 2018
Président du jury :
Dominique Carlat
Rapporteurs :
Dominique Carlat, Xavier Garnier
Membres du jury :
Anne-Yvonne Julien, Stéphane Bikialo

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