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Caruel Marie-Sophie

Les artisans des Gaules et des Germanies romaines. Un essai d'histoire sociale (fin du Ier siècle av. J.-C. - fin du IIIe siècle ap. J.-C.)

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Index

École doctorale :

  • Humanités (2018-...)

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Histoire et civilisations : histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux, de l'art

Section CNU :

  • Histoire/civilisations : mondes anciens

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Les artisans des Gaules et des Germanies romaines. Un essai d'histoire sociale (fin du Ier siècle av. J.-C. - fin du IIIe siècle ap. J.-C.)

Malgré le dynamisme des recherches consacrées depuis plusieurs décennies à l'artisanat et, dans une moindre mesure, à ses acteurs, l'artisan des Gaules et des Germanies demeure une figure relativement mal connue de la société provinciale romaine, en raison notamment de sources rares, éparses et peu disertes. Fondé sur une approche d'histoire sociale, ce travail de doctorat brosse un portait des artisans de ces territoires à partir d'une documentation épigraphique et iconographique de nature essentiellement funéraire, votive et associative. Au cours de cette étude, la figure de l'artisan est abordée dans ses dimensions sociales, civiques et professionnelles au sein d'une réflexion articulée autour de trois grands axes. L'étude s'attache d'abord à définir le profil social des artisans (statut juridique, genre, âge, origines) ainsi que la position qu'ils occupaient dans la société des cités à partir de critères juridiques et économiques avant de se tourner vers l'analyse des conduites publiques et des rôles assumés par ces gens de métier dans la vie civique dans la mesure où ceux-ci étaient le reflet de prescriptions de conduite liées à leur statut social. Les pratiques et les comportements réglés sur ces statuts sont en effet autant d'indices permettant d'appréhender la situation de chaque groupe et de chaque individu dans la hiérarchie sociale. Le commentaire vise ensuite à éclairer la vie professionnelle des artisans. Après une présentation détaillée des spécialités techniques attestées, la réflexion porte sur la question du rapport au métier et sur l'existence de rapports au travail distincts au sein de ce groupe professionnel. Le statut juridique, la dépendance au métier et à ses revenus, la liberté du choix de l'activité, le cadre et les conditions d'exercice, la position au sein des hiérarchies professionnelles permettent de définir, selon le concept élaboré par J. Andreau, une dizaine de « statuts de travail » dans le domaine de l'artisanat (artisans indépendants, grands entrepreneurs, salariés, esclaves, artisans-légionnaires, apprentis, etc.). Ensuite, certains critères comme la conduite d'une activité commerciale ou l'exercice d'une activité sédentaire ou itinérante amènent à distinguer autant de pratiques professionnelles particulières. Derrière cette diversité liée à la nature des spécialités exercées, aux « statuts de travail » ou aux pratiques particulières, le milieu des artisans était uni par une culture professionnelle commune reposant sur la maîtrise d'un savoir-faire technique, fruit d'une période d'apprentissage et objet de transmission. Enfin, dans un troisième et dernier temps est abordée la question du partage d'une identité collective entre les artisans et de la place du métier dans la construction de cette identité. Cette question est abordée tant du point de vue des pratiques que des représentations mentales. Les discours funéraires reflétaient la vision que les artisans avaient de leur personnalité et les aspects de leur travail dont ils étaient particulièrement fiers et à travers lesquels ils souhaitaient se définir dans la mort. La mise en série de cette documentation parfois stéréotypée permet d'examiner la cohérence de ces messages à l'échelle de ce groupe professionnel ainsi que d'interroger le partage d'une conception cohérente de leur identité et de leur métier par les artisans. Par ailleurs, les différentes pratiques - cultuelles, conviviales ou funéraires - de ces professionnels donnaient lieu à des expressions épigraphiques laissant apparaître l'environnement social de ces travailleurs et l'influence de l'exercice professionnel sur leur sociabilité.

Mots-clés libres : Artisan, artisanat, métier, travail, identité professionnelle, savoir-faire, histoire sociale, épigraphie, iconographie, scènes de métier, statut de travail.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Histoire sociale -- Antiquité
  • Artisanat -- Antiquité
  • Industries primitives
  • Art gallo-romain
  • Antiquités gauloises
  • Antiquités germaniques

English

A Social History of Craftsmen in the Roman Gallic and Germanic Provinces (Ist century BC - IIIrd century AD)

Numerous studies have been devoted to craftsmanship and, to a lesser extent, to its workers in the past decades. Despite intense research on the topic, artisans in the Gallic and Germanic provinces are poorly known due to the small amount and the nature of evidence available. This Ph.D. thesis offers to shed light on this figure of provincial society in a social approach based on the analysis of epigraphic and iconographic materials. The study defines in a first part the profile (status, gender, age, origines) and the situation of craftsmen in social hierarchy. A structural approach on juridical and economic status is followed by an examination of the role played in civic and public life. Public role was indeed significantly determined by social status and helps define one's position both in social and civic hierarchies. The second part focuses on craftsmen work and professional lives. The nature of the different trades attested throughout Gallic and Germanic evidence is discussed in a first chapter that shows the diversity of crafts mastered by those specialists. This reflexion leads secondly to a consideration on professional practice or, rather, practices: relationship to work was indeed higlhy varied amond skilled workers and the notion of « work status » defined by J. Andreau can be profitably applied to raftsmanship. Thereby, legal status, dependence to work and its remuneration, freedom in choice of the activity or the condition of activity help us define around ten work status. Particular practices based on mobility or the handling of a complementary sales activity can also be revealed in the evidence. Behind this diversity, the craft community was united by a common professional culture, based on the mastery of technical crafts, the result of a period of learning. The third and last part of this Ph.D. thesis addresses the question of a collective identity shared among artisans and the place of craft and occupation in the construction of this identity. The analysis goes through both practices and mental representations to answer this question. Epitaphs and funerary art reflected the craftsmen's vision of their personality and the aspects of their work of which they were particularly proud and through which they wished to define themselves in death. The serial nature of this quite conventional documentation makes it possible to examine the coherence of these messages at the level of this professional group as well as to question the sharing of a coherent conception of their identity and their profession by craftsmen. In addition, the different practices - religious, convivial or funerary - of these workers gave rise to epigraphic expressions revealing their social environment and the influence of professional practice on their sociability.

Keywords : Craftsmen, craft, trade, occupation, work, professional identity, social history, epigraphy, iconography, trade scenes, work status.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Hellénisation romanisation dans le monde antique : Identités et phénomènes interculturels (Poitiers)
Domaine de recherche :
Histoire ancienne
Directeur(s) de thèse :
Nicolas Tran
Date de soutenance :
09 octobre 2019
Président du jury :
Monique Dondin-Payre
Rapporteurs :
Monique Dondin-Payre, Sandrine Agusta-Boularot
Membres du jury :
Nicolas Tran, Jean-Pierre Brun, François Bérard

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