Le rôle du système sensori-moteur dans le traitement du langage : l'importance des caractéristiques spécifiques du mouvement
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Ce travail de thèse se situe dans le cadre de la théorie de la cognition incarnée qui stipule que les fonctions cognitives de haut niveau sont enracinées dans le système sensori-moteur. Plus particulièrement, il s'est focalisé sur la relation qu'entretiennent deux fonctions cognitives importantes : l'action et le langage. L'objectif de ce travail était d'étudier spécifiquement les caractéristiques de l'action qui interviennent dans l'existence du lien action-langage. Dans une première partie de revue de la littérature, nous démontrons l'existence du lien action-langage et présentons les caractéristiques pouvant l'influencer. La partie expérimentale reprend ensuite quatre de ces caractéristiques (la cinématique, l'orientation, le contexte de production et l'agent exécutant l'action) et propose de tester directement leurs effets sur le lien action-langage. Pour cela, différentes expériences ont été menées afin d'étudier l'influence de l'observation d'une action sur le traitement subséquent d'un verbe d'action. Dans ces expériences, l'effet de l'observation de mouvements typiques a été comparé à l'effet de l'observation de mouvements dont une des caractéristiques d'intérêts a été modifiée. Dans l'ensemble nos résultats confirment que l'observation d'action a une influence directe sur le traitement des verbes d'action. Ainsi, lorsque l'action n'est pas modifiée, l'observation d'une action facilite le traitement du verbe correspondant à cette action. De plus, nos résultats permettent, pour la première fois, de mettre en évidence l'importance de la cinématique et du contexte de l'action perçue dans l'existence du lien action-langage. Au contraire, l'orientation de l'action et l'acteur réalisant l'action ne semblent pas être des caractéristiques déterminantes dans ce lien. Ces données s'accordent avec l'hypothèse que le lien action-langage est supporté par l'activation de représentations sensori-motrices communes. De plus, il semblerait que l'expérience motrice joue un rôle clef en modulant l'activation de ces représentations en fonction de la caractéristique modifiée. L'ensemble de ces travaux ouvrent de nouvelles questions et perspectives de recherches. Entre autres, il sera intéressant de poursuivre des études dans le domaine de l'éducation ou encore dans le domaine de la rééducation pour appliquer de manière concrète ces résultats à la pratique.
Mots-clés libres : Cognition incarnée, perception, actions, traitement du langage, représentations sensori-motrices.
My thesis is grounded in the embodied cognition theory which states that higher cognitive functions are related to the sensorimotor system. In particular, this work focused on the relationship between two major cognitive function: action and language. The main aim of this work was to study specifically the characteristics of an action that intervene in this action-language relationship. In the first part, devoted to a literature review, we demonstrate the existence of the action-language relationship and present several characteristics of actions that could influence it. In the experimental part, the role of 4 characteristics (the kinematics, the orientation, the context of production and the agent performing the action) in the action-language relationship has been specifically assessed. To do so, we ran several experiments to study how action observation influences the subsequent processing of action verbs. In these experiments, the observation of typical movements were compared to the observation of movements in which a characteristic of interest was modified. On the whole, these results confirm that action observation directly influences action verbs processing. Indeed, when the action is not modified, perceiving an action facilitates the subsequent processing of the verb corresponding to this action. Moreover, we highlighted for the first time that the kinematics and the context of an action are crucial characteristics. On the other hand, the orientation and the type of agent does not seem to play a role in this relationship. These results are in agreement with the hypothesis that the action-language relationship is supported by the activation of common sensorimotor representation. Moreover, it seems that motor experience could play a key role by modulating these representations according to the modified characteristic. Altogether, these data open up new questions and research perspectives. For instance, it will be interesting to pursue these studies in the field of education or in the field of rehabilitation in order to concretely apply these results to practice.
Keywords : Embodied cognition, action, perception, language processing, sensorimotor representations.
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