Le conseiller scolaire et le conseiller d'orientation psychologue : une comparaison entre la Roumanie et la France
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L'étude porte sur les conseillers scolaires de certains départements de Roumanie et les conseillers d'orientation-psychologues des Centre d'Information et d'Orientation de l'Académie de Poitiers, France. Notre objectif est de définir la place que les conseillers français et roumains occupent dans la configuration national du système éducatif, les missions qui leur sont confiées et les modalités par lesquels ils réussissent à les accomplir. La méthodologie de recherche comporte plusieurs volets : l'autoanalyse de l'expérience professionnelle en tant que conseiller scolaire, l'analyse des documents juridiques, les observations de terrain et les entretiens réalisés avec 23 conseillers scolaires de Roumanie et 13 conseillers d'orientation-psychologues de France. Le travail est structuré en trois parties égales. Une première partie qui décrit les conditions d'apparition de la profession de conseiller scolaire en Roumanie : le contexte politico-économico-social, la structure et la restructuration continue du système scolaire après la tombée du régime communiste jusqu'à présent. Une deuxième partie est réservée à la description et à l'analyse de la profession de conseiller d'orientation-psychologue de France. Cette partie s'appuie sur une présentation historique du système français d'orientation professionnelle et sur les résultats obtenus dans l'enquête de terrain que nous avons menée dans plusieurs CIO de l'Académie de Poitiers. Une troisième partie est dédiée à la comparaison entre le conseiller scolaire et le conseiller d'orientation psychologue à travers l'"analyse sociétale" (Maurice, Silvestre et Sellier, 1982) dans laquelle nous avons mobilisé plusieurs catégories d'analyse : la formation initiale, la formation continue et la socialisation professionnelle; le positionnement des conseillers dans leurs structures institutionnelles ; les missions, les tâches et les compétences qui définissent l'identité professionnelles des conseillers. L'analyse des configurations nationales montre les modalités spécifiques d'institutionnalisation de chaque profession dans son pays et les conditions dans lesquels chaque groupe professionnel acquiert/maintient son territoire.
Mots-clés libres : conseiller scolaire, conseiller d'orientation-psychologue, orientation scolaire et professionnelle .
The present study examines the school counselors from certain Romania countries and the guidance conselor psychologists from the Information and Counseling Center of Poitiers Academy from France. Our purpose is to define the position of French and Romanian counselors in the national configuration of the education system, their duties and the means by which they can be accomplished. The research methodology consists of several parts : the school counselor self-study, the analysis of some legal documents, field observations andd the interviews of 23 Romanian school counselors and 13 French guidance counselor psychologists. The present work is made of 3 equal parts : the first one describes the emergence conditions of the Romanian school counselor profession, the political-economic-social background, the organization up to nowadays. The second part is reserved to the description of French guidance counselor psychologist profession. This part is based on a historical presentation of the French professional orientation system and on the result of the field surveys conducted in several CIO of Poitiers Academy. A third part is dedicated to the comparision between the school counselor profession and the guidance counselor psychologist profession through a "a societal analysis" (Maurice, Silvestre et Sellier, 1982) in which we included several analysis categories, basic training, countinuous training and professional socialization, the position of counselors in their institution, their duties, their responsibilities, their skills which define the counselors' identity. The study of national configurations shows the particular ways of institutionalization of each profession in their country and the means by which each professional group acquires/holds his area.
Keywords : School counselor, guidance counselor, educational and vocational guidance.
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