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Techou Roland

De la finitude. Lecture du Kantbuch de Martin Heidegger

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Index

École doctorale :

  • LPAH - Lettres, pensée, arts et histoire

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Philosophie

Section CNU :

  • Philosophie

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

De la finitude. Lecture du Kantbuch de Martin Heidegger

La finitude est un donné pur de l'entendement préalable à toute connaissance y compris de l'être. Si donc, en philosophie contemporaine, la question d'une théorie générale de la connaissance, semble être absente, c'est qu'en phénoménologie plus qu'en métaphysique, la pensée opère un retour sur soi comme lieu d'être de toute pensée. Ainsi la finitude fixe la phénoménalité de toute pensée. Avec Heidegger pour qui, la facticité (existence) est le lieu d'être de l'ipséité humaine, notre thèse a fait comprendre comment l'élaboration de la finitude originaire (Kant) découverte à la lecture phénoménologique de la Critique de la raison pure doit se radicaliser en finitude ontologique (Heidegger). L'intérêt pour nous est de situer l'analytique du schématisme kantien comme le point de départ de l'ontologie fondamentale encore appelée métaphysique du Dasein. Nous y avons déterminé sur la base de l'imagination transcendantale, la « Raison pure sensible » comme le principe méthodologique propre à toute ontologie phénoménologique.

Mots-clés libres : Finitude, Entendement, Phénoménologie, Ipséité, Schématisme, Imagination transcendantale, Raison pure sensible.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Heidegger, Martin,(1889-1976). Kant und das Problem der Metaphysik -- Critique et interprétation
  • Heidegger, Martin (1889-1976) -- Philosophie de l'homme
  • Fini (philosophie)
  • Entendement (philosophie)
  • Soi (philosophie)

English

On finitude. A reading of Martin Heidegger's Kantbuch

Finitude is a pure given of the prior understanding of all knowledge, including of being. If then, in contemporary philosophy, the question of a general theory of knowledge seems to be absent, it is because in phenomenology more than in metaphysics, thought brings about self-reflection as the place of being of every thought. Thus, finitude fixes the phenomenality of all thought. With Heidegger, for whom facticity (existence) is the place of being of human ipseity, our thesis has brought about an understanding of how the elaboration of original finitude (Kant) discovered on the phenomenological reading of Critique of Pure Reason must become more radicalised in ontological finitude (Heidegger). The interest for us is to situate the analytic of Kantian schematism as the starting point of fundamental ontology, also called the metaphysics of Dasein. We have determined on the basis of the transcendental imagination, "Sensitive Pure Reason" to be the methodological principle conducive to all phenomenological ontology.

Keywords : Finitude, Understanding, Phenomenology, Facticity, Ipseity, Schematism, transcendental Imagination, Sensitive Pure Reason.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Laboratoire Métaphysiques allemandes et philosophie pratique (Poitiers)
Domaine de recherche :
Philosophie
Directeur(s) de thèse :
Philippe Grosos, Camille Riquier
Date de soutenance :
21 octobre 2017
Président du jury :
Alexander Schnell
Rapporteurs :
Alexander Schnell, Christian Sommer
Membres du jury :
Philippe Grosos, Camille Riquier

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