Subjectivité vivante et filiation chez Michel Henry
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Cette thèse est partie d'une observation simple mais paradoxale : « Les fils ne savent plus qu'ils sont des fils ». L'occultation de la condition de Fils coïncide avec la genèse même de cette condition. La phénoménologie matérielle a tenté de questionner cette genèse à travers son objet qu'est la Vie. Car l'oubli de la Vie est l'oubli de la condition de Fils. Pour décrire phénoménologiquement la Vie, la phénoménologie matérielle s'appuie sur le concept de l'auto-affection. L'auto-affection se déploie grâce aux deux tonalités fondamentales de la Vie : la joie et la souffrance. Dans notre travail, nous proposons une nouvelle approche de la phénoménologie de la Vie. Cette approche, basée sur la phénoménologie matérielle, tente de définir l'ego comme « un Fils, un Fils de la Vie, c'est-à-dire de Dieu » (Michel Henry, CMV, p. 170). C'est pourquoi la phénoménologie de la Vie devient, pour nous, une phénoménologie de la filiation. La phénoménologie de la filiation tente de mettre en exergue la nature filiale du Christ et bien sûr de chaque vivant. En partant de l'expérience phénoménologique du Christ dans sa trilogie christologique, expérience basée sur l'écoute des paroles du Christ, l'ego parvient à surmonter le double oubli de la Vie et de la filiation. L'ego découvre donc qu'il est fils dans le Fils. La description phénoménologique de notre inclusion filiale passe par une ecclésiologie philosophique. L'ecclésiologie philosophique permet donc de comprendre davantage notre condition filiale.
Mots-clés libres : Vie, subjectivité, ego, fils, filiation, auto-affection, oubli de la vie, parole.
This thesis is part of a simple observation but paradoxical: "The sons no longer know that they are sons". Occultation of the condition of Son coincides with the genesis of this same condition. Material phenomenology has attempted to question this genesis through its object which is life. Because forgetting of life is the forgetting of son condition. To describe phenomenologically life, material phenomenology is based on the concept of self-affection. Self-affection is unfolded by the two fundamental tones of life: joy and suffering. In our work, we propose a new approach to the phenomenology of life. This approach, based on material phenomenology, tries to define the ego as "a Son, a Son of life, that means, of God" (Michel Henry, CMV, 170).This is why the phenomenology of life becomes for us a phenomenology of filiation. The phenomenology of filiation tries to highlight the filial nature of Christ and of course of each living person. Starting from the phenomenological experience of Christ in his Christic trilogy, an experience based on listening to the words of Christ, Ego manages to overcome the double forgetting of the life and filiation. Ego discovers that he is a son in the Son. The phenomenological description of our filial inclusion goes through a philosophical ecclesiology. Philosophical ecclesiology allows us therefore to understand more our filial condition.
Keywords : Life, subjectivity, ego, son, filiation, self-affection, forgetting of life, word.
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