Musique en lieu : une topographie de l'expérience musicale à Barcelone et sur son territoire (1760-1808)
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Le thème de l'articulation entre la musique et l'espace urbain occupe une place croissante dans la réflexion musicologique depuis la décennie de 1980. Les développements récents de l'histoire urbaine invitent à repenser l'objet ville moins comme une totalité organique, que comme le cadre physique d'une multiplicité d'expériences individuelles. Dans ce travail, l'analyse de l'expérience musicale d'individus concrets amène à privilégier d'autres dimensions de l'urbain : un cadre plus large, celui du territoire environnant la ville, et un cadre plus réduit, celui du quartier. La richesse de détail du long journal (1769-1819) du baron de Maldà, mélomane passionné, permet de délimiter les contours de son expérience musicale à l’intérieur comme à l'extérieur de la ville. D'autres sources locales, ainsi que les récits de voyageurs étrangers en Catalogne au XVIIIe siècle, sont mis à contribution pour préciser la description de nombreux lieux de musique. La première partie (« Le ton de Sarrià ». Musique et musiciens entre la ville et son territoire) traite du calendrier festif et musical de la région, des mobilités des musiciens et des pratiques musicales liées à la villégiature des Barcelonais. Dans la seconde partie (Barcelone. Des villes dans la ville), le témoignage des voyageurs étrangers est confronté à celui du baron de Maldà, ce qui éclaire des usages différents et très sélectifs de l'offre musicale urbaine. Il a été possible, ainsi, d'identifier et de décrire, dans un même cadre urbain, une grande diversité d'approches de la musique. Cela invite à repenser la vie musicale urbaine de l'Époque Moderne moins dans l'unanimité de ses goûts et de ses choix, que dans la richesse de ses cloisonnements.
Mots-clés libres : Vie musicale, Catalogne (XVIIIe siècle), relations villes-campagnes, moeurs et coutumes (Catalogne), récits personnels, Barcelone, expérience musicale.
The relationship between music and urban space has been a growing issue in the field of historical musicology since the 1980s. Current developments in urban history have shifted from viewing the city to be an organic totality to considering it a physical frame permitting a multiplicity of individual experiences. But focusing on the musical experiences of specific individuals implies encompassing other dimensions of urban life. In this study, I analyse musical life beyond the walls of the city, toward the urban hinterland, as well as, within the city, in the reduced geographic spaces of neighbourhoods and parishes. The wealth of detail furnished by the long journal (1769-1819) of Rafel d'Amat, baron of Maldà, an enthusiastic music-lover, makes it possible to outline the contours of his musical experiences, both within and outside the city. Other local sources, as well as the contemporaneous accounts of foreign travellers in Catalonia, complement Maldà's descriptions of musical spaces. The first part of this study ("The Tone of Sarrià". Music and Musicians between the City and its Hinterland) deals with regional festive and musical calendar, musicians' mobilities and musical practices connected with the seasonal excursions of Barcelonans. In the second part (Barcelona. Cities within the City), accounts of foreign visitors are compared to those of Maldà in order to shed light on their different and very selective use of the opportunities offered by an urban musical culture. This dissertation demonstrates some of the ways in which it is possible to identify and describe, within a single city, a multitude of approaches to music. It invites a re-examination of urban musical life in Modern Europe based on the fecundity of its internal divisions rather than on the basis of a compact unanimity of taste and choice.
Keywords : Music, Catalonia (18th century), Rural-urban relations, Social life and customs (Catalonia), Personal narratives, Barcelona, musical experience.
El tema de la articulación entre la música y el espacio urbano ha venido ocupando un espacio creciente en la investigación musicológica desde la década de 1980. Los planteamientos más recientes de la historia urbana invitan a repensar la ciudad no como un todo orgánico sino como el marco espacial de una multiplicidad de experiencias individuales. En este trabajo, el análisis de la experiencia musical de individuos concretos invita a privilegiar otras dimensiones de lo urbano: un marco más amplio, el del territorio circundante de la ciudad, y un marco más reducido, el del barrio. La riqueza de detalle del extenso dietario (1769-1819) del barón de Maldà, apasionado melómano, permite delinear los contornos de su experiencia musical tanto dentro como fuera de la ciudad. Otras fuentes locales, así como los testimonios de los viajeros extranjeros en Cataluña en el siglo XVIII, han permitido profundizar en la descripción de numerosos espacios de música. La primera parte ("El tono de Sarrià". Música y músicos entre la ciudad y su territorio) trata del calendario festivo y musical de la región, de la mobilidad de los músicos y de las prácticas musicales relacionadas con la villeggiatura de los barceloneses. En la segunda parte (Barcelona. Ciudades dentro de la ciudad), la comparación del testimonio de los viajeros extranjeros con el del barón de Maldà permite ilustrar usos diferentes y muy selectivos de la oferta musical urbana. Ha sido posible, así, identificar y describir, en un mismo marco urbano, un gran diversidad de acercamientos a la música. Todo ello invita a repensar la vida musical urbana de la Época Moderna más a partir de la riqueza de sus divisiones internas que de la unanimidad de sus gustos y elecciones.
Palabras claves : Música, Cataluña (siglo XVIII), relaciones ciudad-campo, vida social y costumbres (Cataluña), narrativas personales, Barcelona, experiencia musical.
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