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Fouqueray Etienne

Évaluation de l'impact économique de court terme et de moyen terme des chantiers de grandes infrastructures de transport : le cas de la LGV SEA Tours-Bordeaux

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Index

École doctorale :

  • SORG - Sociétés et organisations

UFR ou institut :

  • UFR de sciences économiques et de gestion

Secteur de recherche :

  • Science économique

Section CNU :

  • Sciences économiques

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Évaluation de l'impact économique de court terme et de moyen terme des chantiers de grandes infrastructures de transport : le cas de la LGV SEA Tours-Bordeaux

De plus en plus mises à contribution pour financer les nouvelles infrastructures ferroviaires à grande vitesse, les collectivités locales françaises attendent des effets immédiats de leur investissement sous la forme de retombées économiques de la construction pour les territoires qu'elles administrent. Dans cette thèse, nous proposons une démarche empirique d'évaluation des retombées économiques locales de court terme et de moyen terme des grands chantiers d'infrastructures de transport à partir du cas de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA). A partir de données originales et de la théorie de la croissance régionale, nous modélisons l'impact économique de court terme de la construction de la ligne sur les régions Aquitaine, Centre et Poitou-Charentes. Nous complétons cette approche court-termiste en étudiant le devenir des ex-personnels locaux du constructeur et la trajectoire des sous-traitants et fournisseurs locaux. Nous montrons qu'en période de fort taux de chômage et de faible activité des entreprises, les grands chantiers d'infrastructure de transport ont un impact économique essentiellement court-termiste. Les individus ont alors une forte probabilité de se retrouver à nouveau au chômage après leur mission, quand bien même des politiques d'accompagnement sont mises en oeuvre. Pour les entreprises locales, la fin du chantier marque le retour à un niveau d'activité conforme à la dynamique nationale, soit en-deçà bien souvent de leurs capacités productives.

Mots-clés libres : Construction, infrastructures de transport, évaluation, retombées économiques, régions.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Infrastructures de transport -- Aspect économique
  • Lignes à grande vitesse -- Aspect économique
  • Développement économique

English

Assessing the economic impact of transport infrastructures constructions in the short to medium term : the South Europe Atlantic high-speed rail line case study

The increasingly contribution of local communities to fund new high speed railway infrastructures generates expectations about immediate results of their investment in the form of economic benefits for their territories. In this thesis, we offer an empirical evaluation of local economic benefits in the short and medium term of major transport infrastructures constructions based on the South Europe Atlantic high-speed rail line case study. Based on original data and regional growth theory, we model the short term economic impact of the rail line construction on Aquitaine, Centre and Poitou-Charentes regions. We complete this short-term approach by analysing the future of constructor's former employees and the path of local suppliers and subcontractors. We show that during a period of high unemployment and low business activity, major transport infrastructures constructions have mainly short-term economic impact. The individual's risk of unemployment after the construction is high for former employees even if local policies are implemented. With regard to local business, the end of the construction leads to the return to a normal level of activity, below their productive capacities.

Keywords : Construction, transport infrastructures, Evaluation, economic benefits, regions.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences économiques et de gestion
Laboratoire :
Centre de recherche sur l'intégration économique et financière (Poitiers)
Domaine de recherche :
Sciences Economiques
Directeur(s) de thèse :
Olivier Bouba-Olga
Date de soutenance :
05 décembre 2016
Président du jury :
Alain Bonnafous
Rapporteurs :
Alain Bonnafous, Marie Delaplace, Guy Joignaux
Membres du jury :
Olivier Bouba-Olga, Pascal Berion, Élodie Manceau

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