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Godlevskaya Maria

Les vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale du Mans : Aspects iconographiques et stylistiques

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Index

École doctorale :

  • LPAH - Lettres, pensée, arts et histoire

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Histoire et civilisations : histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux, de l'artH

Section CNU :

  • Histoire/civilisations : mondes anciens

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Les vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale du Mans : Aspects iconographiques et stylistiques

Les vitraux du XIIIe s. de la cathédrale Saint-Julien du Mans se trouvent dans leur majorité à leur emplacement d'origine dans les chapelles rayonnantes, le déambulatoire supérieur et les fenêtres hautes du chevet. La synthèse commence par une présentation du monument dans son état actuel, un bilan historiographique et un chapitre sur le contexte de la création. Il s'agit d'un historique de la construction de la cathédrale, d'une description du cadre architectural et de ses trois étapes hypothétiques ; enfin du contexte socio-économique et politique avec une réflexion sur le rôle supposé de l'évêque et du chapitre et sur la translation des reliques de saint Julien en 1254, date-clef des sources. Le chapitre suivant traite de l'histoire des restaurations et de l'authenticité des vitraux. Ayant établi le corpus, on procède à l'étude des évidences et des "anomalies" de l'iconographie du vitrage : la répétition des sujets, considérée à priori comme indice de l'absence du programme iconographique peut être comprise autrement. On remarque le lien entre les images et les reliques conservées à la cathédrale, l'influence de la topographie sacrée du lieu et de l'identité des donateurs, la corrélation entre les verrières au sein du chevet. Sont ensuite étudiées les aspects stylistiques, précédés par une réflexion sur les datations, qui pour l'ensemble s'étendraient de 1230 à 1270. La distinction entre les ateliers et la comparaison avec les autres monuments (Chartres, Bourges, Tours, Sainte-Chapelle de Paris...) et les autres arts (enluminure, sculpture, peinture murale) mettent les vitraux manceaux dans une perspective. Un chapitre à part a été réservé au problème des cartons et des couleurs utilisées. Dans les annexes sont rassemblées la bibliographie, les pièces justificatives issues des archives et les principales illustrations. Sur la clef USB jointe on trouve la critique d'authenticité de toutes les verrières étudiées et le corpus complet des photos.

Mots-clés libres : Vitrail, XIIIe siècle, Le Mans, Restauration, Iconographie médiévale, Cathédrale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Vitraux médiévauxLe Mans (Sarthe) -- Cathédrale Saint-Julien -- 13e siècle
  • Architecture -- Conservation et restaurationLe Mans (Sarthe) -- Cathédrale Saint-Julien
  • Bible -- Dans l'artLe Mans (Sarthe) -- Cathédrale Saint-Julien

English

The 13th century stained glass windows of Le Mans Cathedral: iconographic and stylistic aspects

The stain glass of the 13th century of St Julian of Le Mans Cathedral is located now in some of the radiating chapels and on its original place in the ambulatory and the clerestory windows. The first volume of the thesis opens with an overview of the monument in its current state, a historiographical survey and a chapter on the context. This implies the examination of the history of the cathedral from the beginning up to the 13th century, the description of the architectural frame for the glazing and the three assumed stages of the construction process, as well as the social, economic and political situation in the area, followed by a reflection on the role played by the bishop and the chapter in the creation of the glazing. Next is brought up the transfer of the relics of St Julian in 1254, causing controversy. A big part of the thesis deals with the history of the extensive restorations and the problem of the authenticity of the stained glass windows. An analysis of the common places and "anomalies" of the iconography follows. The repetition of the same scenes, often regarded as a sign of the lack of coherent programme, is considered under a different angle. This means the analysis of the link between the images and the relics kept in the cathedral, the influence of the sacred topography of the church, the identity of patrons and the correlation between windows in the choir. A research on the style of different "masters", whose work for the whole ensemble dates from ca. 1230 to 1270, comes next. Le Mans stained glass is compared to its analogues in Chartres, Bourges, Tours and Sainte-Chapelle of Paris, and is put in the perspective of the other arts (illuminated manuscripts, sculpture, murals). A whole chapter is dedicated to the cartoons and the choice of colours. A full bibliography, documents from the archives and selected illustrations are garthered in the second volume, that of appendix. A study of the authenticity and a complete collection of photos are available on the flash drive.

Keywords : Stained glass, 13th century, Le Mans, Restoration, Medieval iconography, Cathedral.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
Établissement de co-tutelle :
RUS - Univ Etat Sciences Humaines MOSCOU
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers)
Domaine de recherche :
Histoire de l'art
Directeur(s) de thèse :
Claude Andrault-Schmitt, Alexei Rastorguev
Date de soutenance :
21 juin 2013
Président du jury :
Bruno Boerner
Rapporteurs :
Bruno Boerner, Claudine Lautier
Membres du jury :
Claude Andrault-Schmitt, Marcello Angheben, Elena Efimova, Alexei Rastorguev

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