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Lê Margaux

Influence des habiletés motrices et rythmiques sur l'apprentissage du langage écrit du CE2 au CM2

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Index

École doctorale :

  • SLPCE - Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Section CNU :

  • Psychologie, psychologie clinique et sociale

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Influence des habiletés motrices et rythmiques sur l'apprentissage du langage écrit du CE2 au CM2

Alors que l'influence des habiletés langagières sur l'apprentissage du langage écrit fait consensus, plusieurs études tendent à montrer que certaines habiletés non-langagières, telles que la motricité fine et les habiletés rythmiques, jouent également un rôle dans cet apprentissage. Ce travail de thèse s'inscrit dans la continuité de ces travaux et cherche à la fois à confirmer l'influence des habiletés motrices et rythmiques sur différentes dimensions du langage écrit, et à examiner les mécanismes qui sous-tendent ces effets chez des élèves du CE2 au CM2 avec ou sans troubles des apprentissages. L'objectif final de ce travail était d'évaluer les bénéfices d'une intervention ciblant ces habiletés au travers d'un jeu vidéo sur l'apprentissage de l'écrit, dans le but d'ouvrir la voie vers de nouvelles pistes de remédiation pour les élèves présentant des difficultés de lecture et d'écriture. Afin d'apporter un éclairage sur les relations entre ces deux habiletés non-langagières et l'apprentissage de l'écrit, trois études corrélationnelles ont été menées chez des élèves de CE2 et CM1 sans difficultés d'apprentissage, et ont permis de confirmer les liens entre les habiletés motrices et rythmiques, et différentes dimensions du langage écrit (lecture et orthographe de mots, compréhension écrite et rédaction). Deux facteurs explicatifs de ces relations ont été identifiés grâce à une méthode de modélisation par équations structurales : l'automatisation de l'écriture manuscrite, qui sous-tend l'effet de la motricité à la fois sur la production écrite et sur la lecture de mots, et les fonctions exécutives, qui expliquent les effets des habiletés motrices et rythmiques sur l'ensemble des dimensions du langage écrit évaluées. Par ailleurs, nous avons cherché dans un deuxième temps à identifier les conséquences de difficultés motrices et/ou rythmiques associées à un trouble de l'apprentissage du langage écrit. Les résultats révèlent que dans cette population, une altération de ces habiletés non-langagières se traduit par une aggravation du déficit du traitement orthographique par rapport à un trouble isolé, ce qui conforte l'hypothèse d'une influence de ces deux habiletés sur l'apprentissage du langage écrit. Enfin, dans un troisième temps, les bénéfices d'une intervention basée sur la pratique d'un jeu vidéo ciblant les habiletés motrices ont été évalués. Bien que les résultats de l'étude ne permettent pas de démontrer clairement les bénéfices d'un tel entraînement, que ce soit sur la motricité ou sur l'apprentissage du langage écrit, les analyses exploratoires suggèrent que l'intervention pourrait être bénéfique pour les élèves présentant des difficultés motrices. En conclusion, l'ensemble des travaux réalisés dans cette thèse apportent un nouvel éclairage sur les liens entre les habiletés motrices et rythmiques, et l'apprentissage de l'écrit. Ce travail souligne la nécessité de tenir compte de ces deux compétences non-langagières dans l'étude de cet apprentissage.

Mots-clés libres : Langage écrit, motricité fine, habiletés rythmiques, troubles des apprentissages, jeu vidéo.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles de l'apprentissage -- Chez l'enfant

English

Influence of motor and rhythmic skills on literacy development from third grade to firth grade

While the influence of language skills on reading and writing development was highlighted by numerous studies, several findings suggest that nonlanguage skills, such as fine motor skills and rhythmic skills, also play a role in literacy development. In line with these studies, the present dissertation aims to confirm the influence of motor and rhythmic skills on different literacy dimensions, and to examine the mechanisms underlying these effects in student with and without learning disabilities from Grade 3 to 5. Another goal of this work was to test the benefits of a training of these nonlanguage skills on literacy development in order to pave the way for new interventions to help children with reading and writing difficulties. First, in order to shed light on the relationships between these two non-language skills and literacy, three correlational studies were conducted on third and fourth graders without learning difficulties. The results confirmed the links between motor and rhythmic skills, and different literacy dimensions (word reading, word spelling, reading comprehension and written production). Two factors explaining these relationships were identified using structural equation modeling: handwriting, which underlies the effect of motor skills on written production and word reading, and executive functions, which explain the effects of both motor and rhythmic skills on all the literacy dimensions. Then, we studied the influence of associated motor and rhythmic difficulties on reading and writing in children with learning disorders. The results show that, in this population, poorer motor and/or rhythmic skills were associated to a greater deficit in spelling. The results comfort the hypothesis of an influence of these two nonlanguage skills on literacy development. Finally, the last study evaluated the benefits of a game-based intervention targeting motor skills. Although the results do not clearly demonstrate the benefits of such training either on motor skills or on literacy, exploratory analyses suggest that the intervention could be beneficial for students with poor fine motor skills. In sum, this dissertation bring new elements to understand the links between motor and rhythmic skills, and literacy development. The results emphasizes the need to take into account these two nonlanguage skills in the study of reading and writing development.

Keywords : Literacy, fine motor skills, rhythmic skills, learning disabilities, video games.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (Poitiers)
Domaine de recherche :
Psychologie
Directeur(s) de thèse :
Éric Lambert, Pauline Quemart
Date de soutenance :
20 novembre 2020
Président du jury :
Jean-Francois Rouet
Rapporteurs :
Marie-Line Bosse, Marianne Jover
Membres du jury :
Éric Lambert, Pauline Quemart, Gregoire Borst

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