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Bouriga Sirine

Papier-crayon vs. écran-clavier : Effets sur le coût cognitif et sur la dynamique de la production de textes

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Index

École doctorale :

  • SLPCE - Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Section CNU :

  • Psychologie, psychologie clinique et sociale

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Papier-crayon vs. écran-clavier : Effets sur le coût cognitif et sur la dynamique de la production de textes

Avec la généralisation des outils numériques, l’ordinateur tend de plus en plus à remplacer l’écriture manuscrite dans la majorité des activités scolaires et académiques faisant appel à l’écriture (e.g., rédaction, prise de notes, évaluations, etc.). Évaluer son niveau de maîtrise et comprendre ses conséquences sur ces activités est donc indispensable, d’un point de vue théorique, mais aussi pédagogique. Cette thèse a eu pour premier objectif d’évaluer le niveau de maîtrise de la frappe au clavier par rapport à l’écriture manuscrite et son impact sur l’activité en cours. Le niveau de maîtrise de la frappe au clavier a été évalué via l’effort cognitif avec le paradigme des temps de réaction secondaires à une tâche de copie (Expérience 1), puis les performances de rappel dactylographique et manuscrite à une tache de mémorisation à court terme ont été évaluées (Expériences 2a et 2b). Le second objectif de cette thèse a été d’étudier les conséquences de cette différence de maîtrise sur la production de texte lorsque les demandes de la planification, de la traduction et du contrôle augmentent également (Expériences 3, 4 et 5). Spécifiquement, les conséquences sur la coordination des processus rédactionnels via les périodes d’exécution et sur la qualité textuelle ont été évaluées. Les résultats montrent d’une part que le coût cognitif de la dactylographie est plus élevé que celui de l’écriture manuscrite chez des étudiants de Licence et que ce coût a impacté la performance de rappel à une tâche de mémoire à court terme. D’autre part, les rédacteurs qui ont utilisé un ordinateur rédigeaient leur texte avec moins de coordination parallèle des processus, et produisaient des textes de moindre qualité lexicale, syntaxique et orthographique mais en maintenant la qualité globale de leur texte. Les résultats révèlent aussi que la coordination parallèle des processus se déroule principalement pendant les périodes d’exécution de production et que les processus qui interviennent le plus pendant ces périodes d’exécution sont la transcription et la traduction.

Mots-clés libres : ordinateur, clavier, écriture dactylographique, écriture manuscrite, coût cognitif, automatisation, production de textes, rédaction.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Communication écrite -- Aspect cognitif
  • Dactylographie

English

Handwriting vs. keyboarding: Effects on cognitive effort and dynamics text production

With the increasing use of digital tools, computer writing is replacing handwriting in the majority of school and academic activities that involve writing (e.g., text composition, note taking, examination, etc.). Assessing students’ level of mastery of computers and understanding its consequences on on-going activities is therefore necessary, both from theoretical and educational perspectives. The first goal of this Ph.D. thesis was to evaluate student’s typewriting skills, compared to handwriting, and their impact on the ongoing activity. Typewriting skills were evaluated through cognitive effort with a secondary reaction times task when copying a text (Experiment 1) and typed and handwritten recall performances at a short-term memorization task were assessed (Experiments 2a and 2b). The second goal of this thesis was to study the consequences of these different skills on text production when processing demands associated to planning, translating and reviewing also increase (Experiments 3, 4 and 5). Specifically, the consequences on processes coordination were analyzed through execution periods. Text quality was also assessed. The findings indicate that typing is more demanding than handwriting in undergraduate students, and that such demands resulted in lower typed recall. In addition, students composed their text with less parallel processing, and produced texts of lower lexical, syntactic and orthographic quality while maintaining overall quality of their text. The findings also reveal that parallel processing occurs mainly during production execution periods, and that transcription and translation are the most frequent processes that are activated concurrently to execution.

Keywords : computer, keyboard, typewriting, handwriting, cognitive effort, automaticity, texts production, writing processes.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (Poitiers)
Domaine de recherche :
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Directeur(s) de thèse :
Thierry Olive
Date de soutenance :
07 octobre 2020
Président du jury :
Georgeta Cislaru
Rapporteurs :
Georgeta Cislaru, Beatrice Bourdin
Membres du jury :
Thierry Olive, Michel Fayol, Jean Luc Velay

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