Voir consiste à ne pas voir. La sculpture du portail et la théologie apophatique au XIème siècle (Saint-Denis, Moissac, Aulnay)
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Intimement liés au Moyen Âge, le décor de l'église et la théologie ont pour visée l'appréhension par l'homme des réalités divines. Au carrefour de la philosophie et de l'histoire de l'art, cette recherche a pour objet l'étude des mécanismes communs à la théologie apophatique et à la relation entre l'homme et les images sculptées du portail au XIIe siècle. L'analyse des décors du portail central de Saint-Denis, du porche de Saint-Pierre de Moissac et du portail méridional de Saint-Pierre d'Aulnay rend nécessaire celle de leurs présupposés théologiques respectifs. Les modes négatif et aporétique, prônés par la théologie, permettent de concevoir les images de la façade de ces églises comme les déclencheurs d'une élévation spirituelle anagogique chez leur regardeur. Grâce à la sollicitation visuelle d'une distanciation face à l'artefact, mais aussi face à la prétention humaine de connaître son prototype divin, les décors servent l'homme dans un travail de purification et de restauration qu'il opère sur sa propre personne. Ainsi, les images du portail peuvent être pensées comme la figuration d'un cheminement mental abstractif, donné en exemple à l'homme. La technique de la sculpture est une soustraction de la pierre faisant apparaître l'idée. Elle fait écho au procédé de retranchement théologique, hérité des théories néoplatoniciennes. Passage et séparation, le portail de l'église rend possible l'expérimentation de ce parcours intérieur. Conduit à outrepasser par la négation les conditions terrestres et celles de son intellect, le fidèle est préparé au mystère de l'union liturgique au sein de l'édifice sacré : il renonce à comprendre le Dieu ineffable et accepte de s'en émerveiller.
Mots-clés libres : Image, sculpture, théologie, négation, néoplatonisme, portail, moyen âge, abstraction.
Intrinsically linked to the Middle Ages, the images of churches and theology were meant for mankind to grasp the divine realities. At the crossroads of philosophy and history of art, this research intends to study shared mechanisms of apophatic theology and interaction between man and sculpted images on the portal in the twelfth century. The analysis of the Saint Denis main portal, of the Saint-Pierre of Moissac porch and of the Saint¬ Pierre of Aulnay southern portal requires a study of their theological principles. The negative and aporetic ways, advocated by theology, allows us to appreciate those churches' façade images as the triggers of an anagogic spiritual elevation in their viewer. By means of the visual appeal of a detachment in front of the artefact, but also in front of the human claim to recognize his divine prototype, the images are of assistance to the man with the purification and restoration work on himself. The portal images may be considered as the figuration of an abstract thought progress, given as an example to man. The sculpting technique is a removal of the stone which births the idea. It echoes the process of theological deduction, used in neoplatonic theories. Passage and separation, the church's portal makes this inner process experimentation possible. Led to overstep by negation of the earthly and intellectual conditions, the believer is prepared for the mystery of the liturgical union within the sacred edifice : he gives up on understanding ineffable God and consents to marvel at him.
Keywords : Image, Sculpture, Theology, Negation, Neoplatonism, Portal, Middle Ages, Abstraction.
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