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Bontemps Nadia

Difficultés d'écriture de l'adolescence à l'âge adulte : facteurs linguistiques et cognitifs.

frDépôt légal électronique

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Index

École doctorale :

  • CCL - Cognition, comportements, langage(s)

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Section CNU :

  • Psychologie, psychologie clinique et sociale

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Difficultés d'écriture de l'adolescence à l'âge adulte : facteurs linguistiques et cognitifs.

L'objectif général de cette thèse est de mieux comprendre les différents facteurs impliqués dans les difficultés de maîtrise de l'écrit en général et plus particulièrement de l'orthographe lexicale. Dans ce cadre, trois populations ont été interrogées : des adultes en situation d'illettrisme, des lycéens en difficultés scolaires et des collégiens à risque de décrochage scolaire. A travers l'étude de ces populations, l'objectif est d'une part d'identifier les domaines du langage écrit dans lesquels les individus étaient en difficultés et d'autre part de relier ces difficultés à des facteurs linguistiques (en lecture comme à l'oral) et cognitifs plus généraux. Les résultats confirment l'existence de difficultés avec la langue écrite dans ces populations bien que celles-ci ne soient pas spécifiques à l'écrit mais atteignent également d'autres domaines de compétences. Chez les adultes en situation d'illettrisme, les principales difficultés à l'écrit concernent les traitements phonologiques (en écriture comme en lecture) et sont associées à des difficultés globales au niveau du langage oral et du fonctionnement cognitif. Les lycéens en difficultés avec la langue écrite présente des performances similaires à celles des adultes, confirmant l'existence de difficultés globales d'apprentissage. Enfin, les élèves identifiés comme « à risque » de décrochage scolaire présentent des difficultés plus éloignées de celui des deux autres populations, leurs difficultés concernant davantage le langage oral et le fonctionnement cognitif que le langage écrit. La comparaison des trois populations met en évidence certaines similitudes dans les difficultés observées notamment au niveau des traitements phonologiques à l'écrit, des compétences en langage oral et du fonctionnement cognitif. Ces résultats sont discutés en termes d'implications pédagogiques que ce soit à destination d'élèves encore intégrés dans le système scolaire ou dans le cadre de la formation pour adultes.

Mots-clés libres : langage écrit, orthographe, langage oral, fonctionnement cognitif, illettrisme, difficultés scolaire, décrochage scolaire..

    Rameau (langage normalisé) :
  • Adolescents en difficulté d'apprentissage -- Langage écrit
  • Écriture -- Aspect cognitif
  • Illettrisme

English

Writing difficulties from adolescence to adulthood : linguistic and cognitive factors

The purpose of this thesis is to offer a better understanding of the different factors involved in general written language difficulties and more specifically in lexical spelling. In this framework, three populations were assessed: adult illiterates, high school students showing difficulties at school and junior high school students at risk of school dropout. By studying these populations, this thesis firstly sought to identify areas of written language in which individuals presented difficulties; it also attempts to connect these difficulties to more global linguistic factors (in reading as well as in oral language) and cognitive abilities. The results confirm the existence of difficulties with written language in these populations, even though these are not specific to writing: they also concern other areas of expertise. In illiterates, main writing difficulties concern phonological processing (in writing as well as in reading) and are associated with global difficulties in oral language and cognitive functioning. High school students showing difficulty with written language demonstrate a pattern of performance similar to that of adults, confirming the existence of global learning difficulties. Finally, students identified as "at risk" of school dropout present different kinds of difficulties: these affect their oral language and cognitive functioning more than their written language. Comparing the three populations sheds light on the existence of certain similarities in the difficulties observed particularly in terms of phonological processing in writing, oral language skills and cognitive functioning. These results are discussed in terms of educational implications both for students who are still in the school system or in the context of adult education.

Keywords : written language, spelling, oral language, cognitive functioning, illiteracy, school difficulties, school dropout..

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (Poitiers)
Domaine de recherche :
Psychologie
Directeur(s) de thèse :
Thierry Olive, Elsa Eme
Date de soutenance :
15 décembre 2015
Président du jury :
Jean-Michel Passerault
Rapporteurs :
Jean-Noël Foulin, Jean-Marie Besse
Membres du jury :
Thierry Olive, Elsa Eme, Michel Fayol

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