Peut-on éviter de se comparer ? Caractère automatique du processus de comparaison sociale avec l’idéal de beauté féminin
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La motivation qu'a l'être humain à se comparer aux autres est considérée par plusieurs auteurs comme un besoin fondamental. Dans le cadre de cette thèse, nous dressons le constat qu'en dépit des travaux réalisés, une vacuité persiste quant au caractère automatique de ce processus. Sur ces bases, la thèse défendue dans le présent travail est que la comparaison sociale est un processus automatique. Les études réalisées dans le cadre de cette thèse avaient donc pour objectif premier de tester les critères d'automaticité définis par Bargh (1994) en induisant la comparaison sociale avec l'idéal de minceur, érigé en standard de beauté féminine. Nous avons émis l'hypothèse que la comparaison sociale serait inconsciente, efficace, non intentionnelle et incontrôlable. Au travers de trois articles et deux études non publiées, nous avons conclu que la comparaison sociale est inconsciente, efficace et probablement non-intentionnelle. Ces premiers résultats suggèrent donc que la comparaison sociale est un processus automatique. Ils ont ensuite été corroborés et étendus par la démonstration de l'inefficacité d'une des stratégies actuellement utilisées pour lutter contre les effets négatifs de l'idéal de minceur. En effet, nous avons émis la seconde hypothèse selon laquelle la stratégie des démentis, reposant sur le principe que la comparaison sociale est contrôlée, serait inefficace. L'étude et la méta-analyse rapportées dans deux articles valident l'hypothèse en suggérant l'inefficacité de cette stratégie. Enfin, dans deux études rapportées dans le dernier article, nous suggérons qu'une stratégie basée sur des processus associatifs est plus efficace pour lutter contre les effets de l'exposition à l'idéal de minceur. Pris ensemble, ces travaux suggèrent que le processus de comparaison sociale est un processus automatique.
Mots-clés libres : Comparaison sociale, automaticité, idéal de minceur, mesures implicites, démenti.
Human motivation to compare themselves to each other's is considered by several authors as a fundamental need. In the present dissertation, we identify a lack in the literature concerning the automatic nature of this process, despite prior research in this field. On these grounds, the thesis defended in this work is that social comparison is an automatic process. Studies conducted in this dissertation thus aimed to test the features of automaticity, as defined by Bargh (1994), by inducing social comparison process with the thin-ideal, glorified as the golden standard of female beauty. We hypothesized that social comparison would be unconscious, efficient, unintentional, and uncontrollable. Based on three articles and two unpublished studies, we concluded that social comparison is unconscious, efficient and probably unintentional. These initial results thus suggested that social comparison is automatic. They were then corroborated and extended by the demonstration of the inefficiency of one of the current strategies used to tackle negative consequences of thin-ideal exposure. Indeed, our second hypothesis was that the disclaimer strategy, which is based on the idea that social comparison is a controlled process, are inefficient. The study and meta-analysis reported in two articles support this hypothesis, suggesting the inefficiency of this strategy. Finally, in the two studies presented in the last article, we suggest that a strategy based on associative processes could be more efficient in attenuating the negative consequences of thin-ideal exposure. Taken together, this work strongly suggests that social comparison is an automatic process.
Keywords : Social comparison, automaticity, implicit measures, thin ideal, disclaimer.
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