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Bertrand Mathilde

Entre institutionnalisation artistique et invention d'une photographie indépendante politiquement radicale : Étude des pratiques, dispositifs et théories critiques autour de la photographie en Angleterre de la fin des années cinquante à la fin des années quatre-vingt.

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Index

École doctorale :

  • LPAH - Lettres, pensée, arts et histoire

UFR ou institut :

  • UFR lettres et langues

Section CNU :

  • Langues/littératures anglaises et anglo-saxonnes

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Entre institutionnalisation artistique et invention d'une photographie indépendante politiquement radicale : Étude des pratiques, dispositifs et théories critiques autour de la photographie en Angleterre de la fin des années cinquante à la fin des années quatre-vingt.

La thèse porte sur l'émergence et le développement de la notion de photographie indépendante, dans le champ artistique et culturel anglais entre la fin des années cinquante et la fin des années quatre-vingt. Elle met en perspective deux courants principaux qui définissent cette notion au cours de la période: un courant d'institutionnalisation artistique, revendiquant une place pour la photographie dans le système des Beaux-arts; un courant fondé sur une critique politique radicale de l'ensemble des pratiques photographiques, des discours et dispositifs qui informent les usages sociaux de la photographie. Cette photographie indépendante politiquement radicale, socialiste et féministe, est en opposition tant par rapport à la critique esthétique moderniste, que par rapport au système de l'industrie culturelle dominante. Issue de l'élan radical contestataire des années soixante, elle englobe un ensemble de pratiques alternatives ainsi qu'un appareil théorique fondé sur une critique politique et idéologique de la production culturelle. La structuration de collectifs et la création de publications et d'espaces en dehors de l'institution, sont mis en rapport avec des courants de pensée similaires dans les arts et la théorie critique. Des pratiques photographiques méconnues sont mises en lumière, telles que les pratiques féministes ou la «community photography». Le nouvel ordre idéologique conservateur des années quatre-vingt met à mal ces pratiques potentiellement subversives et révolutionnaires. La thèse considère que la photographie constitue un prisme par lequel comprendre la problématique des rapports entre le champ culturel et le champ politique au cours de la période.

Mots-clés libres : Photographie, pratique et théorie, Angleterre, évolutions culturelles et sociales, politique, féminisme, mouvements contestataires, institutionnalisation artistique..

    Rameau (langage normalisé) :
  • Photographie artistiqueAngleterre (GB)
  • Mouvements contestatairesAngleterre (GB)
  • Féminisme et artsAngleterre (GB)

English

Between artistic institutionalization and the invention of a politically radical independent photography: A study of the practices, devices and critical theories surrounding photography in England from the late fifties to the late eighties.

This dissertation discusses the emergence and development of the notion of independent photography in the artistic and cultural field in England between the end of the 1950s and the end of the 1980s. It puts in perspective two understandings of this notion: one seeking the institutionnalisation of photography andits recognition as a Fine Art; the other based on a politically radical critique of photographic practices, institution and discourses which inform the social uses of photography. This politically radical independent photography, grounded in socialist and feminist thought, stands in opposition to both a Modernist aesthetic criticism and the dominant system of cultural industry. Originating in the radical protests of the 1960s, it encapsulates a number of alternative practices and a body of theoretical texts, based on a political and ideological critique of cultural production. The formation of collectives and the creation of publications and spaces outside of the institution is shown to be linked to the emergence of similar moves in the wider fields of thearts and critical theory. The study sheds light on little known practices such as feminist and «community photography» practices. The new ideological conservative order of the 1980s jeopardizes such potentially subversive and revolutionary practices. This dissertation considers that photography provides a useful prism through which the relationship between the political and the cultural fields may be better understood.

Keywords : Photography, practice and theory, England, cultural and social evolutions, politics, feminism, protest movements, artistic institutionnalisation..

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR lettres et langues
Laboratoire :
Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
Domaine de recherche :
Civilisation britannique
Directeur(s) de thèse :
Liliane Louvel, Cornelius Crowley
Date de soutenance :
22 novembre 2013
Président du jury :
Michael Parsons
Rapporteurs :
François Brunet, Renée Dickason
Membres du jury :
Liliane Louvel, Cornelius Crowley

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