Signification et fonction des jeux dans le Pérou préhispanique et colonial
frDépôt légal électroniqueConsulter le texte intégral de la thèse (format PDF)
Notre thèse a pour ambition d'approfondir nos connaissances sur la civilisation inca et en propose une nouvelle approche fondée sur l'analyse du phénomène du jeu. Il s'agit notamment de saisir les fonctions économique et sociale des différents jeux pratiqués dans la société inca. L'étude vise donc à appréhender les jeux pour ce qu'ils apportent, non à l'individu, mais à la société. D'une façon générale, notre conviction est que les manifestations relevant du jeu, dans une société déterminée, ne peuvent être comprises qu'en se référant aux caractéristiques propres de cette société. Nous pensons qu'à travers une étude minutieuse des jeux en usage dans le Pérou préhispanique, nous pouvons aboutir à une meilleure compréhension des institutions de l'Empire Inca et, plus particulièrement, de ses structures administratives. Tel a été, pour l'essentiel, le point de départ de notre intérêt pour les jeux des Incas. La méthode suivie dans cette étude a consisté à inventorier les différentes formes de jeux qui existaient dans le Pérou préhispanique pour les analyser ensuite dans leur contexte socioculturel, l'objectif étant de dégager la signification de chacun d'eux et sa fonction dans la société inca. À cet égard, nous avons émis une hypothèse de travail dont notre thèse a précisément pour but d'éprouver la validité. Cette hypothèse postule que les jeux remplissaient dans l'Empire Inca une très importante fonction économique et sociale liée au processus de prise de décision, tant au niveau individuel que collectif. Les décisions qui relevaient ainsi du jeu étaient de nature très diverse mais tournaient systématiquement autour des notions de prélèvement, de partage et de redistribution des biens, des tâches, des responsabilités, des services, des tributs, etc. Dans toutes ces circonstances, le jeu était considéré comme un procédé approprié et incontestable de prise de décision. Il permettait de légitimer les échanges, non seulement entre les individus mais aussi entre les différents groupes ethniques qui composaient l'Empire. Dans cette dernière perspective, le jeu fonctionnait donc comme un outil culturel de communication interethnique. Étroitement lié à l'État, il en épousait les multiples dimensions – sociale, économique, politique et religieuse – dans toute leur complexité. En conclusion, les informations qui ont été recueillies témoignent que dans le Pérou préhispanique, les jeux étaient bien des inventions sociales. Ils étaient liés à la complexité des aspects sociaux, économiques, politiques et religieux de la culture inca et ils légitimaient le système de réciprocité, en vigueur aussi bien entre les individus qu'entre les différents groupes ethniques qui composaient l'Empire. Ces jeux ne doivent pas être considérés comme de simples divertissements. Ils jouaient un rôle essentiel dans les prises de décisions car la majorité d'entre eux remplissaient une fonction de répartition et/ou de divination dans la société inca dont l'économie était gérée, supervisée et organisée par le pouvoir central de Cuzco. Il est indiscutable que les Incas avaient besoin d'un procédé infaillible et incontestable pour prévenir les controverses et les conflits, un système qui permettait la gestion et l'attribution des fruits du partage, la redistribution des biens ainsi que le prélèvement des impôts. Les jeux de chance, comme la loterie par exemple, étaient susceptibles d'éviter pareil problème. Cette procédure permet la plus grande équité avec le moins de friction et d'animosité possible entre les individus et les groupes. Les jeux devenaient ainsi manifestement pour les Incas le moyen le plus simple de gérer leur immense territoire car le principe de prise de décision par le jeu peut être facilement appliqué à tous les niveaux de la structure sociale, économique, politique et religieuse. Le jeu devient alors le critère de la relation entre système et fonction par lequel les individus comprennent et acceptent l'ordre établi.
Mots-clés libres : Jeux, Chance, Inca, Pérou, Prise de décisions.
The aim of our thesis is to thoroughly study the knowledge we have about Inca civilization. We propose a new approach based on the analysis of game phenomenon. More particularly, we focus on the economic and social functions of the different games practised in Inca society. The goal of this study is to reveal how games are valuable for society rather than for the individual. This has been our starting point in analyzing the games of the Incas. Games should not be considered as simple entertainment but rather as an essential means in decision making. Most games were supervised and legitimatized by the central power of Cuzco and had a role of repartition and/or divination. Our conviction is that in a given society, manifestations related to games can be understood only in reference to the proper characteristics of this society. For this particular case, we think that a scrupulous study of the games played in prehispanic Peru will lead to a better comprehension of the institutions of the Inca Empire and more particularly of its administrative structures and decisions. This study followed a method that consisted of drawing up an inventory of the different forms of games that existed in prehispanic Peru in order to analyze them by replacing them in their sociocultural context. Our purpose is to bring out the inner signification and function of each of the games in the Inca society. Our hypothesis is that games served very important economic and social functions closely related to the process of decision making on both individual and collective levels. Such decisions made games were of various kinds and systematically dealt with notions such as sharing and redistribution of goods, tasks, responsibilities, services, taxes etc. In all these cases, games were considered an appropriate and undeniable process for decision making. Thus, exchanges were legitimatized not only on an individual level but also between the different ethnic groups that formed the Inca empire. Games worked then as a cultural tool for interethnic communication. Closely linked to the empire, the games represented the Inca's various dimensions – social, economic, political and religious – in all their complexity. All the data gathered shows that games were social inventions in prehispanic Peru which legitimatized the system of reciprocity between individuals and ethnic groups. The Incas used this unfailing and incontestable process to prevent any controversy or conflict. This system permitted the management and distribution of profits, assisting in their redistribution as well as the deduction of taxes. Games of chance, like lottery for example, were ideally adapted to prevent friction, animosity and conflict between individuals and groups in the sense that they are incontestably and impartially fair. Thus, games were undeniably the simplest way to manage huge territories because the principle of decision making through games can easily be applied to every level of social, economic, political and religious structures. Games become the core of the relation between system and function by which people are able to understand and accept the established order and its rules.
Keywords : Games, Chance, Inca, Peru, Decision-making.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
these@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales