Étude de l'identité lexicale et de la variation sémantique des verbes "accorder", "donner" et "perdre" en français contemporain
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Le présent travail porte sur les verbes accorder, donner et perdre à travers leurs emplois en français contemporain. Ces verbes présentent une importante variation sémantique, mais celle-ci ne suffit pas à remettre en cause leur identité lexicale. La polysémie de ces verbes peut s'expliquer par différentes hypothèses, parmi lesquelles nous proposons de distinguer l'hypothèse de la valeur première et l'hypothèse des formes schématiques, selon le rôle attribué au contexte dans l'interprétation du verbe. Selon l'hypothèse de la valeur première, les différents sens d'un verbe peuvent être conçus sous la forme d'une hiérarchie. Nous avons envisagé différents arguments susceptibles d'être avancés afin de déterminer cette valeur première. Toutefois, cette hypothèse se heurte à certaines difficultés qui nous ont conduit à adopter un point de vue constructiviste. A cet égard, l'étude de données de corpus obtenues à partir de la base de données de Frantext permet de mettre en évidence différents types de relation entre le contexte et la valeur sémantique du verbe. Ces observations font surgir différentes questions, au regard desquelles l'examen successif des verbes accorder, donner et perdre nous a conduit à préciser le rôle des compléments dans l'interprétation du verbe, l'incidence des constructions syntaxiques dans ce processus, ainsi que les relations existant entre le verbe et les paramètres de l'énonciation, en suivant le cadre d'analyse développé dans la Théorie des Opérations Enonciatives (T.O.E.). Il a ainsi été possible de formuler différentes hypothèses sur les modalités de fonctionnement et d'interprétation qui peuvent être associées au verbe ou à son environnement. Nous avons cherché à montrer l'articulation de ces différents niveaux de variation selon des principes réguliers, en prenant appui sur les méthodes d'analyse et les concepts développés dans la T.O.E. L'objectif a été de définir les conditions de fonctionnement propres à chacun de ces verbes, et d'établir les conditions requises pour formaliser les principes à l'œuvre dans leur variation. Ce travail permet ainsi d'ouvrir des pistes en vue de formaliser les interactions entre le verbe et son contexte, et d'articuler les paramètres mobilisés par le verbe selon ces différents niveaux d'analyse.
Mots-clés libres : Formalisation, polysémie, constructions verbales, contexte, énonciation, formes schématiques.
This work is a study of the verbs accorder, donner and perdre in contemporary French. Although these verbs are highly polysemous, it is hard to deny their lexical identity. Several hypotheses can be made to explain this polysemy. Among them, we identify two kinds of hypothesis, depending on whether the context is considered or not as an essential part of the analysis : the various meanings of the verb can be related to either a schematic form or a core meaning. According to the hypothesis of a first meaning, the multiple acceptations of a sign can be conceived in the form of a hierarchy. We examine different arguments often put forward to determine the core meaning of a word. But the problems encountered by this hypothesis lead us to adopt another hypothesis, which can be defined as constructivist. In this respect, the review of data taken from the corpus Frantext tends to prove the existence of different types of interaction between the context and the semantic values of the verb. Different issues arise from these observations. How does the meaning of a verb interact with the meaning of its complements ? What is the contribution of grammatical constructions to the process of meaning ? Is there some connection between the verb and the enunciative parameters ? We try to answer these questions, through an analysis of the three verbs selected for our study. These analyses are based on the methods developed by the Théorie des Opérations Enonciatives (T.O.E.). The results that we have obtained allow us to reformulate some assumptions, regarding the constraints and modalities which should be linked to the verb or to the context. We have taken into account different levels of variation, and combined them following regular principles, defined within the framework of the T.O.E. To this end, it is necessary to determine for each of the verbs its own operating conditions, in order to improve the modelling of the principles underlying the semantic variation. This work seeks to provide some suggestions on how to describe the interactions between a verb and its context, and to highlight the parameters involved in the semantic process.
Keywords : Formalization, polysemy, grammatical constructions, context, enunciation, schematic forms.
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