Textes oraux moose et éducation nationale au Burkina Faso : contribution à la formation des écoliers du primaire. (Approche prospective)
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La thèse dont le thème de recherche est : « Textes oraux moose et éducation nationale au Burkina Faso : contribution à la formation des écoliers du primaire. (Approche prospective) » est un document élaboré en trois parties. La première est consacrée à la présentation de la zone de recherche notamment le Burkina Faso. Ce point donne une idée sommaire sur l'aspect physique du pays, sa population et ses différentes activités socio-économiques. Il aborde également la notion de parole dans le milieu moaaga et présente les Moose à travers leur organisation socio-économique et politique. Cette partie du travail permet aux lecteurs de découvrir les populations qui nous ont fourni les textes d'étude. Le but étant d'exposer la conception de la vie par ces dernières pour permettre à tout lecteur de mieux comprendre les textes recueillis. La deuxième partie s'intéresse à la littérature orale et à l'éducation. Elle revient, d'une part, sur la notion de la littérature orale et, d'autre part, fait l'historique de l'éducation au Burkina Faso. Ce point fait également un bref bilan des innovations, des réformes et des tentatives de réformes que le monde de l'éducation du pays a connu. Enfin, la troisième partie est consacrée à la contribution des genres oraux à la formation des écoliers. Elle fait le panorama des genres oraux rencontrés dans le milieu Moaaga, analyse la valeur éducative de chaque genre et explore sa possible utilisation dans les classes de l'école moderne. Ainsi, les contes, les mythes, les légendes, les devinettes, les proverbes, les textes de prières, les paroles d'instruments musicaux, les paroles de jeux de plaisanterie, les recettes, les chants et les salutations sont passés en revue en parallèle avec les disciplines enseignées à l'école primaire dans le but de voir quels genres et quelles disciplines peuvent aller ensemble. Cette troisième partie relève également les multiples avantages liés à l'introduction des textes oraux dans l'enseignement et propose quelques pistes pour la réalisation d'un tel projet.
Mots-clés libres : Éducation, Littérature orale, Tradition, École primaire, Moose, Enseignement.
The thesis which research theme is: "Oral texts moose and national education in Burkina Faso: contribution to the training of primary school pupils. (Forward approach)" is a document elaborated three main parts. The first one is related to the introduction of the research area which is Burkina Faso. It gives a general view on the physical aspect of the country, its population throughout its different socio-economic activities. It also deals with the notion of speech in the Moaaga society and presents the Moose people through their socio-economic and political organization. This part of the work makes readers discover the populations who produced the texts for the study, the aim being to point out their conception of the life in order to allow any reader to understand better the retained texts. The second part concerns oral literature and education. It comes back the one hand on the notion of oral literature, and on the second hand, gives the background of education in Burkina Faso. This part also makes also a short review of the innovations, the reformations, and attempts of reformations that education system has known in the country. Finally, the third part is devoted to the contribution of the oral types to the training of pupils. It gives an overview of the oral types met in the moaaga society, analyses the educational value of each genre and explores its possible use in the classrooms of modern schools. So, tales, myths, legends, riddles, proverbs, texts for prayer, speech of musical instruments, joking words, recipes, songs and greetings are reviewed besides the taught subjects in primary school in order to state which types and which subjects can fit. This third part also points out the multiple advantages linked to the introducing oral texts within school and proposes some paths for the realization of such a project.
Keywords : Oral literature, Oral texts, Education, Tradition, Moose, Primary school.
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