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Pierrot Laëtitia

Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale

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Index

École doctorale :

  • CCL - Cognition, comportements, langage(s)

UFR ou institut :

  • UFR lettres et langues

Secteur de recherche :

  • Sciences de l'information et de la communication

Section CNU :

  • Sciences de l'information et de la communication

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale

Si la jeunesse n'est qu'un mot, que désignent les pratiques numériques juvéniles ? Dans ce travail de recherche doctorale, notre intérêt porte sur les pratiques numériques, envisagées comme socialisées et instrumentées, de jeunes âgés de 11 à 18 ans, scolarisés en France. Cette recherche a donc pour thématique générale l'appropriation du numérique, qui se manifeste à travers les pratiques juvéniles. Et, si à travers leurs équipements, l'accès au numérique des jeunes est massif, l'appropriation par tous n'est pas toujours garantie. De fait, des études sur les usages et pratiques numériques témoignent d'une hétérogénéité dans leurs comportements : des pratiques sont restreintes à des usagers (celles ludiques par exemple), alors que d'autres sont plus communes (les pratiques des réseaux sociaux entre autres). Pour comprendre cette hétérogénéité, ce travail s'applique en particulier à comprendre les formes de construction et de stabilisation des pratiques numériques qui résultent d'une appropriation par les jeunes (individuellement et entre pairs) à travers la proposition de circulation sociale des pratiques. À partir de deux études de cas, dans un lycée de l'académie de Poitiers (de 2015 à 2017) et dans deux établissements de l'académie de Caen (de 2015 à 2016), c'est la dimension sociale de la genèse instrumentale qui est appréhendée, à travers un cadre d'analyse des traces, des entretiens et un questionnaire. Les principaux résultats obtenus sont de différentes natures : - méthodologique, avec un modèle conceptuel pour l'identification des pratiques numériques (homogènes sur certains aspects, hétérogènes sur d'autres) ; - compréhensive, avec des indications sur la manière dont circulent les pratiques numériques juvéniles (principalement, dans des contextes choisis par les jeunes, en dehors du cadrage scolaire) ; - applicative, avec des enseignements issus de ces apports sur l'appropriation numérique des jeunes (en particulier avec la mise en évidence du rôle central de certains jeunes au sein de groupes sociaux).

Mots-clés libres : Pratiques numériques juvéniles, appropriation, genèse instrumentale, activité, analyse de traces .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- France
  • Technologie éducative -- Aspect social -- France
  • Jeunes internautes -- France
  • Savoir-faire
  • Données massives

English

Social Circulation of Juvenile Digital Practices and Instrumental Genesis

If youth is just a word, what does juvenile digital practices stand for? In this doctoral research work, our interest focuses on digital practices, considered as socialized and instrumented, of French young people aged 11 to 18. Therefore, the general theme of this research is digital appropriation, which manifests itself through the juvenile practices. Although access to digital is massive for young people through their equipment, the appropriation by all is not always guaranteed. In fact, studies on digital uses and practices show a heterogeneity in their behavior: practices are restricted to users (recreational for example), while others are more common (the practices of social networks among others). To understand this heterogeneity, this work applies in particular to understand the forms of construction and stabilization of digital practices that result from an appropriation by young people (individually and between peers) through the proposal of social circulation of practices. On the basis of two case studies, at a high school of the academy of Poitiers (from 2015 to 2017) and at two institutions of the academy of Caen (from 2015 to 2016), the social dimension of the instrumental genesis is apprehended through a framework of analysis of traces, interviews and a questionnaire. The main results obtained are of different types: - methodological, with a conceptual model for identifying digital practices (homogeneous in some respects, heterogeneous in others); - comprehensive, with indications of the way juvenile digital practices circulate (mainly in contexts chosen by young people, outside the school framing); - applied, with lessons from these contributions on the digital appropriation of young people (in particular with the highlighting of the central role of certain young people within

Keywords : Juvenile numerical practices, appropriation, instrumental genesis, activity, trace analysis.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR lettres et langues
Laboratoire :
Technologies numériques pour l'éducation (Poitiers)
Domaine de recherche :
Sciences de l'information et de la communication
Directeur(s) de thèse :
Jean-François Cerisier
Date de soutenance :
06 décembre 2018
Président du jury :
Vanda Luengo
Rapporteurs :
Daniel Peraya, Christine Michel
Membres du jury :
Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Sébastien Iksal, Nicole Pignier

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