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Villarreal Correcha Elizabeth

Le développement de la compétence écrite : le cas de la dissertation

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Index

École doctorale :

  • CCL - Cognition, comportements, langage(s)

UFR ou institut :

  • UFR lettres et langues

Secteur de recherche :

  • Sciences du langage : linguistique et phonétique générale

Section CNU :

  • Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Résumé

  • Français
  • English
  • Español
 

Français

Le développement de la compétence écrite : le cas de la dissertation

Cette recherche a pour objectif d'aider les étudiants de la faculté de philosophie et de droit de l'Université libre de Bogotá, pour les aider à surmonter les difficultés qu'ils présentent, face à la rédaction de documents universitaires en français, afin qu'ils puissent répondre aux exigences des universités françaises. Dans ce sens, la dissertation contribue au développement de la compétence écrite, car elle est l'un des exercices académiques les plus rigoureux dans la gestion des éléments d'analyse et d'écriture. D'autre part, ce travail analyse les théories et les modèles de processus d'écriture dans la perspective de Fleurs et Hayes (1980), Cassany (1989), Bereiter et Scardamalia (1987), et d'autres auteurs, qui fournissent des éléments précieux pour la définition du scripteur intermédiaire, qui correspond au public de cette recherche. Ces modèles permettent également de définir les éléments de la stratégie d'enseignement, qui est appliquée dans la construction du dispositif de formation, destiné à faciliter l'apprentissage et à améliorer le processus d'écriture des étudiants. L'application de ce dispositif montre que l'apprentissage de la méthodologie de la dissertation permet aux étudiants d'améliorer grandement leur processus d'écriture et leur niveau de la langue en français, ce qui constitue une alternative pour d'autres étudiants intéressés par le fait de progresser de façon efficace dans ce processus et d'atteindre le niveau du scripteur expert.

Mots-clés libres : Méthodologie de la dissertation, processus d’écriture, FLE, stratégies d’apprentissage .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Écriture (éducation des adultes) -- Colombie
  • Français (langue) -- Français (langue) -- Étude et enseignements -- Allophones
  • Écriture -- Aspect cognitif

English

The development of written competence : the case of the dissertation

This research centers its interest in helping students of the faculty of philosophy and law at Libre University of Bogotá overcome their difficulties regarding the writing of academic documents in French, so that they can meet the requirements of French universities. In this sense, the dissertation contributes to the development of written competence, since it is one of the most rigorous academic exercises concerning the use of analysis and writing elements. On the other hand, the analysis of theories and models regarding the writing process, from the perspective of Flower and Hayes (1980), Cassany (1989), Bereiter and Scardamalia (1987), and other authors, provides the necessary elements to define the intermediate writer, which characterizes the population of this research. These models also help define the elements of the pedagogical strategy applied in the construction of the training device, which is designed for the improvement of the students' learning and writing process. The enforcement of this device shows that learning the methodology of dissertation allows students to greatly improve their writing process and their French language level, which constitutes an alternative for other students in order to effectively advance in this process and thus reach the level of expert writer.

Keywords : Dissertation methodology, writing process, FLE, learning strategies.

Español

El desarrollo de la competencia escrita: el caso de la disertación

La presente investigación centra su interés en ayudar a los estudiantes de la facultad de filosofía y derecho de la Universidad Libre de Bogotá, a superar las dificultades que presentan, frente a la redacción de documentos académicos en francés, a fin de que puedan responder a las exigencias de las universidades francesas. En este sentido la disertación aporta al desarrollo de la competencia escrita, en razón a que es uno de los ejercicios académicos más rigurosos en cuanto al manejo de los elementos de análisis y de redacción. Por otro lado, se analizan las teorías y modelos del proceso de redacción desde la visión de Flower y Hayes (1980), Cassany (1989), Bereiter y Scardamalia (1987), y otros autores, que aportan elementos valiosos para la definición del escritor intermedio, que caracteriza a la población de esta investigación. Estos modelos, contribuyen también a definir los elementos de la estrategia pedagógica, que se aplica en la construcción del dispositivo de entrenamiento, diseñado para facilitar el aprendizaje y el mejoramiento del proceso de escritura de los estudiantes. La aplicación de este dispositivo muestra que el aprendizaje de la metodología de la disertación permite a los estudiantes, en gran medida, mejorar el proceso de escritura y su nivel de lengua en francés, lo que constituye una alternativa para que otros estudiantes puedan avanzar de manera efectiva en este proceso y así alcanzar el nivel de escritor experto.

Palabras claves : metodología de la disertación, proceso de escritura, FLE, estrategias de aprendizaje .

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR lettres et langues
Laboratoire :
Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
Domaine de recherche :
Linguistique
Directeur(s) de thèse :
Freiderikos Valetopoulos, Catherine Rannoux
Date de soutenance :
23 juin 2016
Président du jury :
Jean-Louis Rougé
Rapporteurs :
Jean-Louis Rougé, Aikaterini Vlachou
Membres du jury :
Freiderikos Valetopoulos, Catherine Rannoux, Selena ‎Stanković‎

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