Image, mythe et réalité dans le cinéma de Victor Erice
frConsulter le texte intégral de la thèse (format PDF)
Analyse des rapports entre image, mythe et réalité dans les trois premiers longs métrages de Victor Erice (el espiritu de la colmena, el sur, et sol del membrillo) avec des références ponctuelles au court-métrage el desafio. Les instruments critiques sont empruntes au structuralisme, a l'anthropologie, a la psychanalyse et a la sémiotique. Une première partie, "la conscience du temps", traite tout d'abord de la transposition temporelle a l'écran et des rythmes internes de chaque film, puis elle s'intéresse a la mythification de l'histoire par l'image, la deuxième partie, "une organisation du monde", réserve une place importante a l'étude de la fragmentation des espaces et de leur recomposition selon des principes symétriques, et s'achève par une réflexion sur les procédés réflexifs, la place de l'énonciation et la problématique de la représentation de la réalité.
Mots-clés libres : Victor Erice.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
these@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales