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Amami Lassad

Analyse expérimentale de la réponse dynamique d'un rotor vertical guidée par des roulements avec jeu

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Index

École doctorale :

  • SIMMEA - Sciences et ingénierie en matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique

UFR ou institut :

  • UFR des sciences fondamentales et appliquées (SFA)

Secteur de recherche :

  • Génie mécanique, productique, transport

Section CNU :

  • Mécanique, génie mécanique, génie civil

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Analyse expérimentale de la réponse dynamique d'un rotor vertical guidée par des roulements avec jeu

L'objectif de cette thèse est l’étude expérimentale d’un rotor vertical, complexe supporté par deux paliers à roulements et deux paliers aérostatiques. Le fort comportement non-linéaire du rotor est dû aux jeux fonctionnels existants entre les bagues extérieures des roulements et les pièces du carter en vis-à-vis. Les paliers aérostatiques sont destinés à simuler la présence des joints d’étanchéité annulaires et d’apporter de l’amortissement au rotor. Le boitier d’essai est composé d'un rotor représentatif en termes de dimensions, de masse et de répartitions des inerties d’une machine réelle. Il est constitué d’un arbre et de trois disques représentant les rouets et la turbine. Le rotor est entrainé en rotation par une turbine-Pelton et guidé par deux paires de roulements et deux paliers aérostatiques à injection radiale. Le poids du rotor monté verticalement est supporté par une butée aérostatique. Un jeu fonctionnel est prévu entre les bagues extérieures des roulements et leur logement. Les essais ont visé trois valeurs de ce jeu radial (faible, modéré et élevé). L’instrumentation du banc permet la mesure des déplacements radiaux des trois disques suivant deux directions perpendiculaires et des bagues extérieures des roulements suivant une seule direction. Les analyses vibratoires sont représentées sous formes des diagrammes « waterfalls », des diagrammes « full-spectrum » et des orbites. Les réponses dynamiques des disques et des bagues extérieures des roulements ont montré l’instauration d’un comportement non-linéaire du rotor avec l’augmentation du jeu fonctionnel.

Mots-clés libres : Roulements à billes, comportement non linéaire, jeu radial, « waterfall », « full-spectrum ».

    Rameau (langage normalisé) :
  • Essais dynamiques
  • Roulements à billes
  • Vibrations

English

Experimental analysis of the dynamic response of a vertical rotor guided by bearings with dead-band clearance

The aim of this dissertation is the experimental analysis of a vertical, complex rotor supported by two pair of ball bearings and two aerostatic bearings. The strong non-linear behavior of the rotor is due to the deadband clearance between the outer rings of the bearings and the stator. Aerostatic bearings are intended to simulate the presence of annular seals and provide damping to the rotor. The test rig is composed of a rotor that reproduces the dimensions, the weight and the inertia of a real machine. It rotor consists of a shaft and three disks representing the impellers and the turbine. The rotor is entrained by a Pelton turbine and is guided by two pairs of bearings and two radial injection aerostatic bearings. An aerostatic thrust bearing supports the weight of the vertically mounted rotor. A dead-band clearance exists between the outer rings of the bearings and the housing. The tests covered three values of the radial clearance, small, average and large. The instrumentation of the test rig allows the measurement of radial displacements of the three disks in two perpendicular directions and of the outer rings of the bearings in one direction. The results of the vibration analysis are presented as "waterfalls" diagrams, full-spectrum diagrams and orbits. The dynamic responses of the discs and of the outer rings of the bearings showed the appearance of a non-linear behavior of the rotor with increasing the dead-band clearance.

Keywords : Ball bearings, nonlinear behavior, radial clearance, waterfall, full-spectrum.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR des sciences fondamentales et appliquées (SFA)
Laboratoire :
Pôle poitevin de recherche pour l'ingénieur en mécanique, matériaux et énergétique - PPRIMME (Poitiers)
Domaine de recherche :
Génie mécanique, productique, transport
Directeur(s) de thèse :
Mihai Valentin Arghir, Pascal Jolly
Date de soutenance :
27 janvier 2016
Président du jury :
Olivier Bonneau
Rapporteurs :
Fabrice Thouverez, Régis Dufour
Membres du jury :
Mihai Valentin Arghir, Pascal Jolly, Simon Oger

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