• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPThèses

Recherche

Bessis Rémi

Analyse expérimentale des contributions aérodynamiques à la transmission acoustique dans un véhicule

frDépôt légal électronique

Consulter le texte intégral de la thèse (format PDF)  

Couverture du document

Index

École doctorale :

  • SIMMEA - Sciences et ingénierie en matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique

UFR ou institut :

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (ENSIP)

Secteur de recherche :

  • Génie mécanique, productique, transport

Section CNU :

  • Mécanique, génie mécanique, génie civil

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Analyse expérimentale des contributions aérodynamiques à la transmission acoustique dans un véhicule

Ce travail porte sur l’étude des mécanismes aérodynamiques extérieurs à un véhicule à l’origine de la production de bruit et de la transmission acoustique à travers les vitres, vers l’intérieur de l’habitacle. L’étude est conduite de façon expérimentale en soufflerie anéchoïque et a nécessité la mise en place d’un banc de mesure pour la transmission acoustique à travers une vitre soumise à un chargement d’écoulement turbulent. Deux configurations expérimentales ont été étudiées : un écoulement décollé simple (2D) en aval d’une marche montante et un écoulement tourbillonnaire formé à partir de générateurs de vortex. La mise en place de moyens de mesure de vitesse par PIV, de capteurs de pression pariétale déportés et de microphones a permis de constituer des bases de données couplées pression/vitesse qui, associées à des outils d’analyse fréquentielle et de corrélation, nous ont permis d’identifier les liens entre la structure turbulente de l’écoulement et l’excitation de la vitre d’une part, et le champ acoustique d’autre part. On montre ainsi que le bruit transmis est en grande partie lié aux structures cohérentes de l’écoulement : celles issues du lâcher tourbillonnaire dans le cas de la marche et les tourbillons secondaires dans l’écoulement formé en aval des générateurs de vortex. Ces instationnaires constituent la principale source de fluctuation de pression pariétale et dominent l’interaction entre structures l’écoulement et la vitre, qui en réponse génère un rayonnement acoustique à l’intérieur de l’habitacle. Il est toutefois difficile d’établir un lien direct entre les structures aérodynamiques et l’émission acoustique. Ceci est principalement dû aux caractéristiques vibroacoustiques de la réponse de la vitre ( résonance, coïncidence)

Mots-clés libres : Aéroacoustique, vibroacoustique, bruit aérodynamique, rayonnement acoustique, transmission acoustique, marche montante, générateur de vortex.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Aéroacoustique
  • Bruit aérodynamique
  • Émission acoustique
  • Son -- Propagation

English

Experimental analysis of the aerodynamic contributions to the acoustic transmission inside a road vehicle

This work focuses on the aerodynamic mechanisms related to noise generation outside the vehicle and acoustic transmission through the windows. Experiments have been performed in a low-speed anechoic wind tunnel. We designed a bench dedicated to the measurement of sound transmission through a window under a turbulent flow. Two experimental configurations were tested : a simple 2D flow downstream of a forward-facing step geometry and a vortex flow formed by vortex generators. Metrologies, such as PIV, pressure probes and microphones were used to collect simultaneously pressure and velocity measurements, which were coupled with spectral density and correlation-based signal processing in order to link flow characteristics to acoustic transmission. It is shown that aerodynamic noise is related to the coherent flow structures : vortex shedding in the step configuration and secondary vortices in the flow downstream the vortex generators. These unsteady structures are the main source of wall pressure fluctuations and dominate the interaction between the flow and the window, which radiates noise to the inside of the vehicle. However, it is difficult to identify a direct link between the aerodynamic structures and acoustic emission. This is mainly due to vibroacoustic response characteristics of the window (resonance, coincidence).

Keywords : Aeroacoustics, vibroacoustics, aerodynamic noise, noise radiation, noise transmission, forward-facing step, vortex generator.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (ENSIP)
Laboratoire :
Pôle poitevin de recherche pour l'ingénieur en mécanique, matériaux et énergétique - PPRIMME (Poitiers)
Domaine de recherche :
Aéroacoustique
Directeur(s) de thèse :
Yves Gervais, Laurent Brizzi
Date de soutenance :
14 mai 2014
Président du jury :
Charles Pézerat
Rapporteurs :
Olivier Cadot, Philippe Druault
Membres du jury :
Yves Gervais, Laurent Brizzi, Véronique Morinière, Jacques Borée, François Van Herpe

  • Tweeter
  • Partager
 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de thèse
    • Écoles doctorales
    • Secteurs de recherche
    • Sections CNU
    • UFR, instituts et Écoles
    • Recherche ciblée
  • À propos d'UPthèses

    • Présentation
    • Mode d'emploi
    • Contacts
  • Voir aussi

    • theses.fr
    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous :


    ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...
 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
these@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales