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Ghazali Daniel Aiham

Relation stress - performance et effet de la répétition de séances de simulation sur le stress et la performance d'une équipe pluri-professionnelle lors de la prise en charge médicale d'une urgence vitale

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Index

École doctorale :

  • Bio-santé - Biologie-santé

UFR ou institut :

  • UFR de médecine et de pharmacie

Secteur de recherche :

  • Recherche clinique, innovation technologique, santé publique

Section CNU :

  • Pédiatrie

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Relation stress - performance et effet de la répétition de séances de simulation sur le stress et la performance d'une équipe pluri-professionnelle lors de la prise en charge médicale d'une urgence vitale

Introduction : La gestion d'une urgence vitale requiert la réalisation de gestes techniques et une communication entre les soignants en condition de stress. La simulation permet cet enseignement en sécurité. Objectif : Analyser l'association entre stress et performance et l'effet de la simulation répétée. Méthodes : Deux groupes expérimental et contrôle de 6 équipes pluri-professionnelles de SAMU (n = 48), avaient respectivement 9 (1/6 semaines) et 3 (1/6 mois) simulations, avec 3 scénarios communs : initial, intermédiaire à 6 mois, final à 1 an. Le stress a été évalué par la fréquence cardiaque et sa variabilité, le cortisol salivaire et des paramètres psychologiques (échelles de : stress aigu STAI et SOM ; stress post-traumatique IES-R et PCLS) ; la performance technique par les scores de pose de voie intra-osseuse (VIO), de performance globale (TAPAS) ; la performance non-technique par les scores BAT du leader, CTS de l'équipe. Résultats : Le stress augmentait durant la simulation (p < 0,02) et baissait lors du débriefing (p < 0,01) quelle que soit la fréquence de répétition, sans stress post-traumatique. Les performances étaient corrélées entre elles (p < 0,001) avec un lien étroit entre les scores BAT (leader) et CTS (équipe) (R² = 0,93). Stress et performance n'étaient pas corrélés. La performance était supérieure dans le groupe expérimental dès le scénario intermédiaire pour les scores techniques (TAPAS : p = 0,02, VIO : p = 0,03) et pour tous les scores lors du scénario final (TAPAS et IO : p = 0,01, CTS : p = 0,03, BAT : p = 0,02). Conclusion : La répétition de séances de simulation toutes les 6 semaines apportait un bénéfice majeur. La performance d'équipe était liée à celle du leader.

Mots-clés libres : Stress, électrophysiologie, Holter, fréquence cardiaque, variabilité du rythme sinusal, cortisol salivaire, psychologie, état de stress post-traumatique (ESPT), performance, échelles, simulation, urgence, leader, travail d'équipe.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Stress
  • Performance (psychologie)
  • Gestion des situations d'urgence
  • Médecine d'urgence
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

English

Stress – Performance relationship and effect of the repetition of simulation sessions on stress and performance of a multidisciplinary team during medical management of a life-threatening event

Introduction: The management of a life-threatening event by caregivers requires technical and non-technical skills under stress conditions. Simulation-based education allows this training in a safe environment. Objective: To analyze the association between stress and performance and the effect of repeated simulation. Methods: Two experimental and control groups of 6 MDTs of EMS (n=48) had respectively 9 (1session/6 weeks) and 3 (1session/6 months) simulations with 3 common sessions: initial, intermediate after 6 months, and final session after 1 year. Stress was assessed by heart rate and variability, salivary cortisol and psychological parameters (acute stress: STAI and SOM, and PTSD: IES-R and PCLS). The technical performance was evaluated by Intra-Osseous Access Performance Assessment Scale (IO), overall performance (TAPAS); non-technical performance by BAT score for leader and CTS score for teamwork. Results: Stress increased during simulation (p<0.02) and decreased during debriefing (p<0.01) regardless of the frequency of repetition. There was no PTSD. The performances were correlated between each other (p<0.001) with a strong link between the non-technical performance of leader and team (R²=0.93). Stress and performance were not correlated. The performance was higher in the experimental group during the intermediate scenario for technical scores (TAPAS: p=0.02, IO: p=0.03) and for all scores during the final scenario (TAPAS and IO: p=0.01 CTS: p=0.03, BAT : p=0.02). Conclusion: The benefit was greater when performing simulations every six weeks in terms of technical and non-technical performance. The team performance was linked to the leader performance.

Keywords : Stress, electrophysiology, Holter, heart rate, heart rate variability, salivary cortisol, psychology, post-traumatic stress disorder (PTSD), performance, scale, simulation, emergency, leader, teamwork.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de médecine et de pharmacie
Laboratoire :
Centre d’investigation clinique - CIC (Poitiers)
Domaine de recherche :
Recherche clinique, innovation thérapeutique, santé publique
Directeur(s) de thèse :
Denis Oriot
Date de soutenance :
12 décembre 2016
Président du jury :
Gérard Mauco
Rapporteurs :
Patrick Plaisance, Vicki LeBlanc
Membres du jury :
Denis Oriot, Olivier Mimoz, Bruno Riou, Pierre Hausfater

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