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Mamavi Olivier

L'influence des réseaux d'alliances sur l'attribution des marchés publics

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Index

École doctorale :

  • SORG - Sociétés et organisations

UFR ou institut :

  • Institut d'administration des entreprises (IAE)

Secteur de recherche :

  • Sciences de gestion

Section CNU :

  • Sciences de gestion et du management

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'influence des réseaux d'alliances sur l'attribution des marchés publics

Avec plus de 100.000 transactions chaque année, les marchés publics représentent près de 10 % du PIB français. Pourtant, peu de travaux en sciences de gestion ont tenté de comprendre les manoeuvres stratégiques qui facilitent l'accès des entreprises à la commande publique. En s'appuyant sur la théorie des réseaux, le but de cette thèse est, justement, d'étudier l'impact de l'environnement relationnel des entreprises. Nous proposons, ainsi, un modèle qui décrit comment les réseaux d'alliances influencent l'attribution des marchés publics. Pour réaliser ce travail de recherche, nous observons 4.242 transactions de marchés publics dans lesquelles sont impliquées des alliances stratégiques. Une analyse structurale des données nous permet, alors, de détecter les réseaux d'alliances. L'organisation de ces réseaux révèle des propriétés relationnelles non-triviales, et identiques à celles des réseaux sociaux. Ces propriétés sont testées à partir d'équations structurelles (PLS-path modeling). Les résultats montrent un effet significatif de 4 propriétés relationnelles (l'encastrement, l'attachement préférentiel, la force des liens et la transitivité) sur l'obtention des marchés publics. Nous décrivons, ensuite, la façon d'organiser, efficacement, des manoeuvres d'alliances. Nous posons, ainsi, les fondements d'un système d'intelligence économique pour former des coalitions. Ce système repose sur une cartographie des réseaux qui permet aux entreprises de comprendre et d'influencer leur environnement relationnel.

Mots-clés libres : Marchés publics, réseaux d'alliances, théorie des réseaux, système d'intelligence économique.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Marchés public

English

The influence of alliance networks on the awarding of public contracts

With over 100 000 exchanges per years, public procurement represent almost 10% of French GDP. Nevertheless, few scientific management studies have investigated strategies which ease accessibility to public procurement to companies. Based on network theory, my thesis purpose was to study the impact of the company relational environment. We now characterize a model that illustrates the effect of strategic networks on contract awarding. We investigated 4242 transactions in French public market with strategic alliances involvement. A structural data analysis highlighted strategic networks characterized by an organization having non trivial relational properties, which are identical to social networks. We used structural equations modeling (PLS-path modeling) to validate this observation. Indeed, we demonstrated that 4 different relational properties (embeddedness, preferential attachment, strength of ties and transitivity) influence significantly the public contract awarding. What are these model applications? This model draws a company network map, a useful tool for company to manage and understand their possible coalitions. We propose how to organize efficient strategic alliances which is one of the bases of competitive intelligence system.

Keywords : Public procurement, strategic network, network theory, competitive intelligence system .

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Institut d'administration des entreprises (IAE)
Laboratoire :
Centre de recherche en sciences de gestion (Poitiers)
Domaine de recherche :
Sciences de gestion
Directeur(s) de thèse :
Damien Bruté De Remur, Nicolas Moinet
Date de soutenance :
05 décembre 2013
Président du jury :
Damien Talbot
Rapporteurs :
Eric Boutin, Ludovic François
Membres du jury :
Damien Bruté De Remur, Nicolas Moinet

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