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Poulet Françoise

L'extravagance : enjeux critiques des représentations d'une notion dans le théâtre et le roman du XVIIe siècle (1623-1666)

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Index

École doctorale :

  • LPAH - Lettres, pensée, arts et histoire

UFR ou institut :

  • UFR lettres et langues

Secteur de recherche :

  • Langue et littérature françaises

Section CNU :

  • Langue et littérature françaises

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'extravagance : enjeux critiques des représentations d'une notion dans le théâtre et le roman du XVIIe siècle (1623-1666)

L'objectif de nos recherches consiste à définir la notion d'extravagance en l'inscrivant dans le contexte qui en voit l'essor littéraire, de l'année 1623 (avec L'Histoire comique de Francion de Sorel) à 1666 (avec Le Misanthrope de Molière et Le Roman bourgeois de Furetière) ; il s'agit de montrer comment cette notion rend compte des enjeux socioculturels, littéraires et esthétiques du premier XVIIe siècle. Nos travaux s'inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire : l'extravagance convoque à la fois le domaine de la médecine, l'histoire des traitements et de l'enfermement du fou, la question philosophique des rapports réversibles entre folie et sagesse, domaines que nous étudions en miroir des représentations littéraires de la déraison. Le trouble qui atteint l'extravagant perturbe son imagination en n'altérant que faiblement son entendement. Un savoir mal maîtrisé et des lectures nocives, qui sont souvent des romans, sont la cause de son délire : contrairement à l'idiot, son esprit n'est pas vide, mais interprète de manière erronée ce qu'il perçoit du monde. Ce trouble de l'esprit l'amène également à s'écarter du comportement prescrit dans l'espace social. Face au modèle de l'honnête homme, défini par les traités de civilité, l'extravagant est incapable de respecter les codes de la bienséance et de la politesse. Cette lecture nous permet de proposer une interprétation renouvelée des types comiques que l'on trouve dans les comédies et les histoires comiques des années 1620-1660, tels le capitan-matamore, le pédant, le provincial, etc...

Mots-clés libres : Extravagance, écart, folie, mélancolie, comédie, histoire comique, lecteur, honnêteté, imagination, illusion.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Excentriques et excentricités -- Dans la littérature -- France -- 17e siècle
  • Excentriques et excentricités -- Au théâtre -- France -- 17e siècle

English

Extravagance : Critical Stakes of a Notion's Representations in Theater and Novel in French Seventeenth-Century (1623-1666).

The purpose of our research is to define extravagance by looking at this notion in context when it experienced its first literary successes, that is from 1623 (with L'Histoire comique de Francion by Sorel) to 1666 (Le Misanthrope by Molière and Le Roman bourgeois by Furetière). We therefore aim at showing how it illustrated sociocultural, literary and esthetical issues in the early seventeenth century. Our research is carried along pluridisciplinary lines: extravagance deals at the same time with medicine, the history of cures and the imprisonment of the insane and the philosophical question of reversible links between madness and wisdom, and this is why I am studying these fields while analysing literary representations of madness. The extravagant's disorder disturbs his imagination without really impairing his understanding. Uncontrolled knowledge and noxious readings, which are often novels, are responsible for his madness. Unlike the fool, his mind is not empty, but it blurs the way in which he perceives the world. Such mental confusion also makes him move away from accepted social behaviours. As opposed to the model of the honest man as defined by treatises of courtesy, the extravagant man cannot abide by proprieties and polite codes. This perspective leads me to formulate a new interpretation of the comic characters we can find in comedies and comic novels from the 1620-1660 era, such as the braggart, the pedant, the countryman, and so on...

Keywords : Extravagance, misbehaviour, madness, melancholia, comedy, comic novel, reader, honesty, imagination, illusion.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR lettres et langues
Laboratoire :
Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
Domaine de recherche :
Littérature française
Directeur(s) de thèse :
Dominique Moncond'huy, Michèle Rosellini
Date de soutenance :
24 novembre 2012
Président du jury :
Patrick Dandrey
Rapporteurs :
Patrick Dandrey, Hélène Merlin-Kajman
Membres du jury :
Dominique Moncond'huy, Michèle Rosellini, Christian Biet

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