Espèces charismatiques, espèces locales et serpents en éducation à l'environnement : évaluation sur dix pays de la perception des enfants à protéger la faune et importance de l'expérience de terrain
frenConsulter le texte intégral de la thèse (format PDF)
L'éducation à l'environnement est indispensable pour pallier l'érosion de la biodiversité. Les médias et l'école ont une place importante dans la sensibilisation du public, mais ils diffusent presque exclusivement des images et des messages basés sur une biodiversité spectaculaire, exotique et lointaine (ours polaire, baleinzs...). L'éducation scolaire a donc un rôle important pour étendre la connaissance des enfants vers une gamme étendue d'organismes. Grâce à des questionnaires écrits diffusés dans dix pays en Europe (7), Afrique (1), et Asie (2), nous avons sondé chez des écoliers (âgés de 7 à 14 ans) leur perception des animaux. Le constat est alarmant : les enfants sont déconnectés de leur environnement local. Miroirs des médias, les enfants ont une vision restreinte de la biodiversité à protéger, limitée à quelques animaux qu'ils ont vu sur des écrans de TV ou d'ordinateur. Mais l'enquête réalisée sur la perception des serpents pour les enfants montre que ceux-ci ont une aversion modérée et que la plupart expriment leur envie de les protéger, ce qui est très encourageant. Nous avons emmené près de 600 élèves découvrir sur le terrain les espèces locales de serpents. Grâce à l'activation du canal affectif, la grande majorité des enfants sont prêts à protéger préférentiellement les serpents, au même titre que les pandas. L'ensemble de ces résultats montre tout d'abord une nette défaillance du système éducatif qui favorise l'information dogmatique et virtuelle au détriment des sorties de terrain et des expériences concrètes avec la nature. Celles-ci sont pourtant essentielles pour connecter les enfants avec l'environnement local et favoriser des comportement positifs nécessaires à la préservation de la biodiversité. Pour faire des progrès et étendre l'intérêt des enfants pour un maximum d'espèces, il est essentiel de travailler avec des espèces soit disant impopulaires telles que les serpents, que les enfants adoptent très vite.
Mots-clés libres : Conservation de la biodiversité, L'éducation environnementale, Biodiversité locale, Espèces charismatiques.
Environmental education is one of the main tools to overcome the current loss of biodiversity. Media and school occupy a central place to educate public, but they broadcast almost exclusively messages based on few spectacular and exotic animals (polar bear, whales...). Scholar education has a crucial role to promote knowledge, awareness, of schoolchildren and thus their willingness to protect a wide range of organisms, including less popular species. Using written questionnaires, we surveyed in ten different countries on Europe 7, Africa 1, and Asia 2, the perceptions of schoolchildren aged from 6 to 14 years for animals. The outcome is alarming: schoolchildren are disconnected from their local environment. Mirroring media, schoolchildren can list very few animal species requiring protection which they watched on TV screens. However, a survey of the perception of schoolchildren for snakes showed a moderate aversion level and a clear willingness to protect them, a surprising and encouraging result. We brought almost 600 children to discover native snakes through field experiences. Via the activation of the affective channel, almost all the children expressed their willingness to protect snakes, at the same level than panda and other loveable species. This study reveals the failure of the scholar educational system that focuses on dogmatic message, virtual information and intellectual approach to the detriment of field trips and physical contact with wildlife. A concrete approach of biodiversity is however essential and urgent to reconnect children with their local environment. Our results reinforce the (so far) fruitless message that schoolchildren should be bring into the field to generate positive attitude and behaviour toward the protection of the biodiversity. Environmental education should not neglect unpopular organisms declared. To progress, significant efforts must be produced to not limit conservation messages and actions to few iconic species.
Keywords : Biodiversity conservation, Environmental education, Local biodiversity, Charismatic species.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
these@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales