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Vétu Raphaël

Mesure du frottement aérodynamique à l'aide d'un revêtement luminescent

fr

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Index

École doctorale :

  • SPI&A - Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (1992-2009)

UFR ou institut :

  • UFR des sciences fondamentales et appliquées (SFA)

Secteur de recherche :

  • Mécanique des milieux fluides

Section CNU :

  • Mécanique, génie mécanique, génie civil

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Mesure du frottement aérodynamique à l'aide d'un revêtement luminescent

Ce travail concerne la mise au point d'une technique de mesure du frottement pariétal basée sur l'analyse de la dégradation d'une Peinture Sensible à la Pression (PSP). Cette dégradation est due à la diffusivité d'un de ses composants : le Pyrène. L'échange de Pyrène à l'interface est lié aux propriétés de l'écoulement à la paroi. Un modèle de dégradation est proposé puis testé expérimentalement dans une configuration de jet d'air subsonique axisymétrique impactant une plaque plane. L'écoulement est caractérisé par Vélocimétrie LASER (PIV et VLF). Ces techniques sont ensuite adaptées à la mesure de vitesse près de la paroi, afin de déterminer le frottement pariétal. L'analyse simultanée de la dégradation de la PSP sous l'effet du jet impactant et des mesures de frottement permet d'apprécier la validité du modèle associant les deux phénomènes. En particulier, le processus mis en évidence ne montre pas une dépendance directe au frottement pariétal. Il semble en effet que le phénomène responsable de la dégradation du revêtement soit lié aux fluctuations de pression et de vitesse à la paroi.

Mots-clés libres : Dégradation, frottement pariétal, Luminescence, Quenching, Pyréne, Vélocimétrie LASER à Franges (VLF), Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), Peinture Sensible à la Pression.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Métaux -- Trempe
  • Luminescence
  • Peinture sensible à la pression -- Détérioration
  • Vélocimétrie laser Doppler
  • Vélocimétrie par images de particules

English

Shear stress measurements using luminescent paint

The present study is devoted to shear stress measurements by means of the Pressure Sensitive Paint (PSP) optical degradation. This degradation is the consequence of the diffusivity of a PSP component through the interface between PSP and the flow. A model is proposed, which is based on this principle. It is tested experimentally by considering the case of an axisymetric subsonic air jet impinging on a flat plate. Mean and turbulent flows are characterized by LASER Velocimetry techniques (PIV and LDV). Those techniques are subsequently adapted to sub layer velocity measurement, in order to deduce wall shear stress. PSP degradation is measured in this flow. The confrontation of those results doesn't allow the validation of the technique or the degradation model. The process responsible for degradation may be linked to wall pressure or velocity fluctuations.

Keywords : Shear stress, Degradation ; luminescence, Quenching, Pyrene, LASER Doppler Velocimetry (LDV), Particle Image Velocimetry (PIV), Pressures Sensitive Paint (PSP)..

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
Établissement de co-tutelle :
Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (Chasseneuil-du-Poitou, Vienne, département)
UFR, institut ou école :
UFR des sciences fondamentales et appliquées (SFA)
Laboratoire :
DAFE (ONERA) - Département Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale (ONERA)
Domaine de recherche :
Mécanique des fluides
Directeur(s) de thèse :
Laurent Jacquin, Jacques Borée
Date de soutenance :
15 décembre 2008
Président du jury :
Jean-Paul Dussauge
Rapporteurs :
Azeddine Kourta
Membres du jury :
Laurent Jacquin, Jacques Borée, Alain Farcy, Yves Lesant

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