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Pitroipa Bangre Yamba

Apprentissage, appropriation et utilisation du français et des langues nationales par les jeunes lettrés du Burkina Faso : le cas des élèves-maîtres

fr

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Index

École doctorale :

  • SHES - Sciences humaines, économiques et sociales (1996-2009)

UFR ou institut :

  • UFR lettres et langues

Section CNU :

  • Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Apprentissage, appropriation et utilisation du français et des langues nationales par les jeunes lettrés du Burkina Faso : le cas des élèves-maîtres

À partir de questionnaires et entretiens semi-directifs, cette thèse se propose d'analyser le profil linguistique, les représentations culturelles et identitaires des jeunes Burkinabè lettrés. 453 élèves-maîtres des ENEP de Loumbila, Fada N'gourma, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Gaoua ont pris part à cette étude. Ces jeunes lettrés (hommes et femmes), âgés de 19 à 33 ans, et de niveaux d'études variés (BEPC, 2nde, 1ère, terminale, études universitaires) ont été retenus comme échantillon de l'ensemble des jeunes lettrés du pays. Dans son développement, cette thèse dresse un panorama inédit sur le vécu langagier, le développement psycholangagier et les représentations culturelles et identitaires de ceux qui auront en charge d'assurer l'éducation de base au Burkina. S'appuyant sur cet échantillon, ce travail livre la perception de la vitalité actuelle, future et légitime du français et des langues nationales du Burkina. Cette thèse livre aussi une analyse du degré d'engagement de ces jeunes futurs pédagogues pour promouvoir l'éducation de base à l'école en langue française et dans leur langue maternelle au Burkina Faso, pays d'Afrique francophone subsaharienne.

Mots-clés libres : langue nationale, français, vitalité ethnolinguistique, vécu langagier, vécu enculturant, vécu autonomisant, vécu conscientisant, identité ethnolinguistique, vitalité subjective, désir d’intégration communautaire, sentiment d’autonomie, sentiment de compétence, motivation langagière, compétence langagière, comportement langagier, comportement engagé.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Burkina Faso
  • Professeurs de langues -- Burkina Faso
  • Ethnolinguistique -- Burkina Faso
  • Langue d'enseignement -- Burkina Faso

English

Learning, appropriation and use of french and national languages by literate youths in Burkina Faso : the case of student-teachers

Based on questionnaires and semi-guided interviews, this thesis sets out to analyse the linguistic profile, as well as the representations of culture and identity among young literate Burkinabes. 453 student-teachers from the ENEPs of Loumbila, Fada N'gourma, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya and Gaoua participated in this study. These literate youths (male and female) ranging from 19 to 33 years of age, with varying academic backgrounds (BEPC, 1st, 2nd, final High School Year, University level) were selected as a population sample of the country's educated youth. This dissertation presents an original overview of actual language use, psycholinguistic development as well as cultural and identity representations of those who will be responsible for imparting basic education in Burkina. On the basis of this sample, this work demonstrates how the present, future and legitimate vitality of French and of the national languages is perceived in Burkina. This dissertation also offers an analysis of these future teachers' level of commitment in enhancing basic education at primary school in the French language as well as in their mother tongues in Burkina Faso, a country in Sub-Saharan Francophone Africa.

Keywords : national Language, French, ethnolinguistic vitality, actual language use, cultural setting experience, independent use, conscientious use, ethnolinguistic identity, subjective vitality, desire for community integration, feeling of autonomy, feeling of competence, language motivation, language competence, language behaviour, committed behaviour.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
Établissement de co-tutelle :
Maison des sciences de l'homme et de la société (Poitiers)
UFR, institut ou école :
UFR lettres et langues
Laboratoire :
F.O.R.E.L.L - Laboratoire forme et représentations en linguistique et littérature
Domaine de recherche :
Linguistique
Directeur(s) de thèse :
Jean-Louis Duchet, Paul Cappeau
Date de soutenance :
04 décembre 2008
Président du jury :
Sylvie Plane
Rapporteurs :
Rodrigue Landry, Abou Napon
Membres du jury :
Jean-Louis Duchet, Paul Cappeau

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