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Le Bian Adeline

Le théâtre en Égypte aux époques hellénistique et romaine : architecture et archéologie, iconographie et pratique

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Index

École doctorale :

  • LPAH - Lettres, pensée, arts et histoire

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Histoire et civilisations : histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux, de l'art

Section CNU :

  • Histoire/civilisations : mondes anciens

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Le théâtre en Égypte aux époques hellénistique et romaine : architecture et archéologie, iconographie et pratique

Cette étude concerne le fait théâtral dans ses dimensions matérielles, éclairé par les textes relatifs au fonctionnement et à la place du théâtre dans la société de l'Égypte hellénistique et romaine. Foyer d'expression et de diffusion de la culture gréco-romaine, la pratique théâtrale apparaît comme un élément fondamental au sein du processus d'hellénisation qui se met en place en Égypte à partir de la conquête d'Alexandre le Grand. Trois grands axes de recherche ont été définis : en premier lieu, le théâtre est étudié en tant qu'ouvrage architectural. Cette approche, essentiellement archéologique, est également mise en relation avec la notion de cadre urbanistique et de parure monumentale des villes d'Égypte à cette période. Nos recherches s'orientent ensuite plus spécifiquement sur le rayonnement de la pratique théâtrale en Égypte, à travers l'étude des productions d'objets issus de l'univers théâtral et dionysiaque. Ces représentations témoignent non seulement de la diffusion et de l'adaptation d'une composante essentielle de la culture grecque et romaine en Égypte, mais également de l'attachement royal à Dionysos, considéré comme l'ancêtre de la dynastie lagide. En troisième et dernier lieu, les activités et les diverses manifestations associées à l'édifice théâtral sont développées ; il s’agit d’aborder non seulement les spectacles, les auteurs et les acteurs, mais également les questions d'entretien, de maintenance et de gestion du bâtiment. L'apport de la documentation textuelle et archéologique constitue un outil précieux dans le développement de cette problématique.

Mots-clés libres : théâtre grec et romain, Égypte période gréco-romaine, Alexandrie, Ptolémées, masques de théâtre, figurines d’acteurs, terres cuites.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Théâtres -- Égypte
  • Théâtre antique -- Histoire -- Égypte
  • Théâtre antique -- Aspect social -- Égypte
  • Comédie grecque
  • Figurines de terre cuite antiques

English

Theatre in Egypt in Hellenistic and Roman times : architecture and archaeology, iconography and practice

This study deals with theatre in his material dimensions, enlightened by the texts relating to the operation and place of theatre in the society of Hellenistic and Roman Egypt. Centre of expression and diffusion of Graeco-Roman culture, theatrical practice appears as a fundamental element in the process of Hellenization which implements in Egypt from the conquest of Alexander the Great. Three main areas of research were identified : first, the theatre is discussed as in his architectural dimension. This approach, mainly archaeological, is also in relation with the notion of urban planning framework and set of monumental cities of Egypt at this time. Then our research focuses specifically on the influence of theatrical practice in Egypt, through the study of the production of objects associated to theatrical and Dionysiac world. These images reflect not only the diffusion and adaptation of an essential component of Greek and Roman culture in Egypt, but also the royal attachment to Dionysus, considered the ancestor of Ptolemaic dynasty. Third and finally, the various activities and events associated with the theatre building are developed ; we deal not only dramatic shows, authors and actors, but also maintenance and building management issues. The contribution of textual documentation is an invaluable tool in the development of these notions.

Keywords : Greek and Roman Theatre, Graeco-Roman Egypt, Alexandria, Ptolemies, theatrical masks, figurines of actors, Terracottas.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
Laboratoire Hellénisation et romanisation dans le monde antique (Poitiers)
Domaine de recherche :
Histoire de l'Art et Archéologie
Directeur(s) de thèse :
Pascale Ballet
Date de soutenance :
08 décembre 2012
Président du jury :
Jean-Charles Moretti
Rapporteurs :
Jean-Charles Moretti, Marie-Dominique Nenna
Membres du jury :
Pascale Ballet, Violaine Jeammet, Yves Lafond

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