Le dualisme tragique de Tommaso Landolfi
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Notre thèse propose une interprétation globale de l'oeuvre en prose de l'écrivain italien Tommaso Landolfi (1908-1979). Celle-ci est pour nous le fruit d'un dualisme tragique, en ce sens que le désir d'absolu de l'écrivain, ainsi que son mépris envers ce qu'il appelle la " réalité " (par opposition au " possible "), se heurtent au sentiment douloureux que l'idéal désiré est impossible à atteindre. Aussi l'oeuvre landolfienne dans son ensemble constitue-telle un espace littéraire où s'affirme une forte dimension tragique, qui toutefois ne vient jamais à bout de l'attachement profond liant au monde des mots un auteur dont est restée l'image d'un dandy solitaire, ou encore d'un joueur invétéré, mais dont nous retiendrons surtout qu'il n'a jamais voulu exercer de métier hors de ses activités littéraires (d'écrivain, de traducteur ou, dans une moindre mesure, de critique). Tout en situant Landolfi dans l'histoire littéraire du XXe siècle, nous appliquons la clé interprétative du dualisme tragique à l'analyse de ses influences littéraires, de l'évolution de son oeuvre, de la dimension autobiographique de ses écrits, de la spécificité de son rapport au fantastique, des images qui obsèdent son imaginaire, des structures de sa pensée morale ou métaphysique, de certaines caractéristiques d'ordre stylistique ou encore esthétique.
Mots-clés libres : Littérature, Imaginaire, Fantastique, Autobiographie, Psychanalyse.
This thesis proposes a global interpretation of Tommaso Landolfi's work in prose. This work is for us the fruit of a tragic dualism, in the sense that the desire of absolute of the writer, as well as his contempt to what he calls the "reality" (by opposition to the "possible"), collide with the painful feeling that the wished ideal is impossible to reach. So the landolfian work in general establishes a literary space where grows a tragic dimension, which however never overcomes the deep attachment linking to the world of words an author of whom we shall retain, more than the image of a solitary dandy or of an inveterate player, the fact that he has never wanted to practice any profession outside his literary activities (of writer, translator, or critic). While placing Landolfi in the literary history of the XXth century, we apply the interpretative key of the tragic dualism to the analysis of his literary influences, the evolution of his work, the autobiographical dimension of his books, the specificity of his fantasy, the images which obsess his imagination, the structures of his moral or metaphysical thought, and certain other characteristics of stylistic or esthetic order.
Keywords : Literature, Imagination, Fantastic narrative, Autobiography, Psychoanalysis.
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