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Batat Wided

L'appropriation des compétences de consommation par les collégiens : le cas des loisirs interactifs chez les 11-15 ans

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Index

École doctorale :

  • SHES - Sciences humaines, économiques et sociales (1996-2009)

UFR ou institut :

  • Institut d'administration des entreprises (IAE)

Section CNU :

  • Sciences de gestion et du management

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'appropriation des compétences de consommation par les collégiens : le cas des loisirs interactifs chez les 11-15 ans

Ce travail qui s'inspire des théories culturelles de la consommation (CCT) vise à comprendre les modalités d'appropriation des objets de consommation par les collégiens âgés de 11-15 ans, ainsi que les compétences en matière de consommation susceptibles d'émerger au cours de leurs expériences de socialisation. En effet, s'intéresser à la construction des compétences chez le jeune consommateur revient à aborder le développement des connaissances culturelles et sociales qui sont mobilisées au cours d'activités de consommation. Il s'agit, en effet, de comprendre comment les collégiens se construisent en tant que consommateurs compétents dans la société contemporaine. [...] Les résultats de cette recherche confirment que les compétences de consommation des jeunes s'élaborent au cours d'un processus de socialisation économique composite. Ainsi, les dimensions symboliques et institutionnelles, les modalités d'appropriation et de réappropriation de l'expérience de consommation prédéfinie par le producteur ou déviée par les consommateurs, la construction identitaire, le rôle des pairs et celui de la communauté virtuelle sont intégrées dans une proposition de modélisation procédurale de la socialisation économique du jeune consommateur qui ouvre de nouvelles voies d'investigation.

Mots-clés libres : collégien, théorie des cultures de consommation (CCT), compétence, expérience de consommation, appropriation, vulnérabilité, éducation à la consommation, socialisation économique.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Élèves du secondaire -- Consommation
  • Jeunes consommateurs -- Éducation
  • Comportement organisationnel
  • Sociologie économique

English

The acquirement of the consumption competences by the schoolchildren : the case of interactive leisure activities within the 11-15 years old

This work, which draws on current Consumer Culture Theory (CCT), aims to understand how schoolchildren aged 11-15 come to acquire consumer items, and the consumer skills that develop from their own socialisation experiences. Indeed, analysing the development of young people's consumer skills prompts us to review the development of their cultural and social knowledge applied during their consumer activities. Thus, it is important for us to understand how teenage schoolchildren become competent consumers in today's society. [...] The findings of this research confirm that teenage consumer skills develop through a process of varied economic socialisation. Thus, the symbolic and institutional dimensions, the methods of acquiring and re-acquiring consumer experiences as pre-defined by the manufacturer, or deviated from by consumers, the identity-building, the role of peer groups and that of the virtual community are all integrated in a proposal of a procedural model for the economic socialisation of the young consumer which opens new paths for research.

Keywords : teenage schoolchildren, Consumer Culture Theory (CCT), skills, consumer experience, acquisition, vulnerability, consumer education, economic socialisation.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
Établissement de co-tutelle :
Institut d'administration des entreprises (Poitiers)
UFR, institut ou école :
Institut d'administration des entreprises (IAE)
Laboratoire :
C.E.R.E.G.E. - Centre de recherche en gestion
Domaine de recherche :
Sciences de gestion
Directeur(s) de thèse :
Valérie-Inès de La Ville
Date de soutenance :
08 décembre 2008
Président du jury :
Pierre-Louis Dubois
Rapporteurs :
Christophe Benavent, Denis Darpy
Membres du jury :
Valérie-Inès de La Ville, Marie Lachance, Christian Gautellier

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