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Aleksandravicius Povilas

Temps et éternité chez saint Thomas d'Aquin et Martin Heidegger

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Index

École doctorale :

  • SHES - Sciences humaines, économiques et sociales (1996-2009)

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Temps et éternité chez saint Thomas d'Aquin et Martin Heidegger

La réflexion de saint Thomas d'Aquin sur l'éternité et le temps, que l'on ne saurait réduire à sa reprise dans l'école thomiste moderne, aboutit à manifester l'unité intime des deux termes tout en affirmant la distance infinie entre eux. Cette réflexion est fondée sur la découverte de l'actus essendi, concept-clé de la philosophie de l'Aquinate. L'approche phénoménologique aide à saisir le rôle insigne de la conscience humaine dans la conception thomasienne de la création et dans celle du rapport à la transcendance divine. Heidegger a systématiquement rejeté la pertinence philosophique de l'opposition temps/éternité, propre à la métaphysique dualiste occidentale. Sa réflexion sur la conjonction de l'être et du temps conduit à postuler la différence dans l'identité de l'Ereignis sans que la finitude temporelle de l'être soit remise en cause. La tension propre au concept heideggérien de temps peut être mise en parallèle avec la conception thomasienne du rapport temps/éternité, à condition de respecter les délimitations principales que posent chacun des penseurs.

Mots-clés libres : conscience, temps, éternité, actus essendi, intellectus/ratio, fondation, facticité, être, Dasein, Vérité, Identité, Différence, finitude.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Heidegger, Martin (1889-1976) -- Thèmes, motifs
  • Thomas d'Aquin (saint ; 1225?-1274) -- Thèmes, motifs
  • Temps (philosophie)
  • Éternité (philosophie)
  • Perception du temps
  • Scolastique
  • Transcendance (philosophie)

English

Time and eternity according to Saint Thomas Aquinas and Martin Heidegger

The reflection of saint Thomas Aquinas on eternity and time, which cannot be reduced to its interpretation in the modern Thomist school, leads to express the intimate unity of the two terms and at the meantime to claim the infinite distance between them. This reflection is based on the discovery of the actus essendi, key concept in Thomas' philosophy. Phenomenological approach helps to grasp the major role of the human consciousness in Thomas' conception of creation and of relation to the divine transcendence. Heidegger systematically rejected the philosophical relevance of time/eternity opposition, particular to Western dualistic metaphysics. His reflection on the conjunction of being and time leads to postulate the difference in the identity of Ereignis without reconsideration of the finitude of being. The particular tension of Heidegger's concept of time can be paralleled with Thomas's conception of the relation between time and eternity, on condition that the main delimitations of both thinkers are respected.

Keywords : time, eternity, actus essendi, intellectus/ratio, consciousness, foundation, factical life, being, Dasein, Truth, Identity, Difference, finitude.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
Établissement de co-tutelle :
Institut catholique de Paris. Faculté de philosophie
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Domaine de recherche :
Philosophie
Directeur(s) de thèse :
Jean-Louis Vieillard-Baron, Philippe Capelle-Dumont
Date de soutenance :
28 novembre 2008
Président du jury :
Olivier Boulnois
Membres du jury :
Jean-Louis Vieillard-Baron, Philippe Capelle-Dumont, Alain Boutot

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