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Boutot Laurent

Idéal et normativité dans la philosophie de Kant

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Index

École doctorale :

  • SHES - Sciences humaines, économiques et sociales (1996-2009)

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Philosophie

Section CNU :

  • Philosophie

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Idéal et normativité dans la philosophie de Kant

Ce travail s'interroge sur la signification et la portée du concept de " souverain Bien " dans la philosophie pratique de Kant. Comment justifier l'affirmation kantienne selon laquelle le souverain Bien est l'objet nécessaire et a priori de la raison pratique pure ? L'objectif de la thèse est de chercher à rendre compte de ce moment téléologique qui surgit dans la " Dialectique de la raison pratique pure " et que la théorie normative exposée dans " l'Analytique " semble pourtant rendre inutile. L'aspiration au souverain Bien est nécessaire a priori parce qu'elle participe de l'inévitable et naturel élan métaphysique de la raison à l'inconditionné. On cherche ensuite à fonder la nécessité pratique du souverain Bien en montrant que si le souverain Bien ne fait pas partie des concepts fondamentaux de l'éthique, il fait cependant partie des concepts fondamentaux de l'application de l'éthique au contexte d'une volonté morale finie. Enfin, la nécessité morale de la tâche de promouvoir de souverain Bien vient ce que celle-ci est à rapporter à l'exigence immanente de la raison pratique de chercher à s'appliquer dans le monde.

Mots-clés libres : Métaphysique, Philosophie morale, Critique de la raison pratique, Souverain Bien, Application.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Kant, Immanuel (1724-1804)
  • Norme (philosophie)
  • Morale
  • Rationalisme

English

Ideal and normativity in Kant's practical philosophy

This study examines the role and the meaning of the concept of the " highest Good " in Kant's practical philosophy. It tries to give a justification for Kant's claim that the highest Good is the necessary and a priori object of pure practical reason, and to give an account for this teleological moment revealed into the " Dialectic of pure practical reason " even though the normative theory founded by the " Analytic " seems to make such a moment useless. At first, the highest Good appears as a necessary object because it refers to the ineluctable and natural striving of reason for the unconditioned. Then, the practical necessity of the highest Good is connected to the fact that this concept, which doesn't belong to the fundamental concepts of ethics, belongs nonetheless to the fundamental concepts of ethic's application to the situation of a finite moral volition. The aspiration to the highest Good is finally related to the moral requirement inherent to practical reason to have an application in the world of nature. For such application is a necessary and a priori duty, the practical task ordering to promote the highest Good inherits of this moral necessity.

Keywords : Moral Philosophy, Critique of Practical Reason, Sovereign Good, Metaphysics.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Domaine de recherche :
Philosophie
Directeur(s) de thèse :
Bernard Mabille
Date de soutenance :
05 décembre 2009
Président du jury :
Jean-Louis Vieillard-Baron
Membres du jury :
Bernard Mabille, Jean-François Marquet, Jean-François Kervégan, Andrea Bellantone

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