Conditions d'apprentissage moteur et représentations sensori-motrices : des mouvements discrets aus séquences motrices
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Ce travail de thèse repose sur l'analyse des processus impliqués dans l'apprentissage de nouveaux comportements moteurs, et sur l'étude de nos capacités à adapter notre comportement à de nouvelles situations. Nous avons réalisé une série de trois expériences où ont été utilisés des dispositifs expérimentaux permettant une analyse de mouvements discrets et continus. L'objectif principal qui a motivé ce travail était d'évaluer : 1) les variables d'apprentissage susceptibles d'influencer l'acquisition d'un geste discret et/ou continu (Expériences 1 et 2), et 2) la nature des représentations sensori-motrices dans l'apprentissage de séquences motrices (Expérience 3). Les données obtenues dans la première étude (Expériences 1 et 2) révèlent que la condition de pratique et/ou le niveau de similarité entre les tâches à apprendre sont susceptibles de moduler les processus intra- et/ou inter-tâches mis en jeu par l'apprenant au cours de la phase de pratique, et donc d'influencer l'apprentissage. De plus, nos résultats indiquent également que les facteurs condition de pratique et similarité des tâches interagissent avec le facteur quantité de pratique ; l'apprentissage de nouveaux comportements moteurs nécessite donc de prendre en considération l'ensemble de ces facteurs. Les résultats de l'Expérience 3 révèlent une prédominance du code visuo-spatial dans la représentation des séquences motrices, associée à une dépendance du système effecteur, quelle que soit la quantité de pratique. Nos résultats ne confirment pas l'hypothèse du passage progressif d'un codage de type visuo-spatial (effecteur indépendant) au début de la pratique (après 1 jour), à un codage de type moteur (effecteur
Mots-clés libres : Apprentissage moteur, Interférence contextuelle, Processus intra- et intertâches, Conditions de pratique, Similarité des tâches, Représentation des séquences motrices..
This thesis focuses on the analysis of the cognitive processes underlying learning of new motor behavior, and the study of our faculties to adapt this behavior to new ones. To address this issue, three experiments were designed to analyze discrete and continuous movements. The main purpose of this work was to assess: 1) learning variables that are supposed to influence the acquisition of discrete and/or continuous movements (Experiments 1 and 2), and 2) the way sequential movements are coded (Experiment 3). Experiments 1 and 2 revealed that the schedule of practice and/or task similarity can modulate intra- and/or inter-task processing during practice, and thus, influence subsequent learning. Further, our results also indicated that both schedule of practice and task similarity interact with the amount of practice; thus, learning of new motor behavior supposes to consider all these factors. In Experiment 3, our data argue for the existence of both effectordependent and visual-spatial sequence representation, irrespective of the amount of practice. These findings are not consistent with the notion that the amount of practice is thought to be a determinant factor in the shifting from a visual-spatial (effector-independent) to a motor (effector-dependent) code representation (from 1 to 2 days of practice). Theoretical and practical implications emerging from these results are discussed with regard to pre-existent theoretical data and models.
Keywords : Motor learning, Contextual interference, Intra- and intertask processing, Schedule of practice, Task similarity, Sequence movement representations.
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