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Ayada Souâd

L'islam des théophanies : structures métaphysiques et formes esthétiques

fr

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Index

École doctorale :

  • SHES - Sciences humaines, économiques et sociales (1996-2009)

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Secteur de recherche :

  • Philosophie

Section CNU :

  • Philosophie

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'islam des théophanies : structures métaphysiques et formes esthétiques

Cette étude a pour but de démontrer l'existence d'une correspondance entre la métaphysique de l'islam et les arts de l'islam, qui sont les manifestations sensibles d'une conception de l'Absolu. Cette figure de l'Absolu se donne dans la religion, selon deux modèles de la révélation que dessine le Coran. L'un soutient la représentation d'un Dieu transcendant et inaccessible, l'autre se fonde sur l'idée de la manifestation de Dieu. La religion présente une division, que la pensée islamique interprète selon deux conceptions du monothéisme : un monothéisme abstrait affirmant l'invisibilité de Dieu, un monothéisme de la théophanie qui soutient la vision d'un Dieu apparaissant dans les miroirs de ses créatures. La pensée d'Ibn 'Arabî, formée sur l'intuition de la théophanie, constitue la philosophie immanente aux arts islamiques. Elle offre l'exposé synthétique du théophanisme, dont nous éprouvons la valeur au regard du modèle défendu par Hegel et fondé sur l'idée de l'Incarnation de Dieu.

Mots-clés libres : Dieu, religion, Métaphysique, islam, arts islamiques, révélation, manifestation, absolu, coran, image, représentation, monothéisme, philosophie islamique, théophanie, poésie persane.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Métaphysique -- Islam
  • Islam et art
  • Absolu
  • Dieu -- Présence -- Islam

English

Islam and theophany : metaphysical structures and aesthetical forms

This investigation aims to prove that some congruence exists between the metaphysical structure of Islam and the fine Arts in Islamic culture. The latter are the manifestation of a conceptual apprehension of the Absolute in the realm of the sensible realities. Such a representation of the Absolute shows itself in the religion, according to two patterns of divine revelation. The one provides the representation of an inaccessible God, while the other is founded upon the notion of "God's self-manifestation": a monotheism that profess an abstract divinity and believes in an invisible God, and a "monotheism of the theophany" that profess the vision of a God who reveals himself in the mirrors of his creatures. Ibn Arabi's thought sets up the philosophy inherent to the Islamic fine Arts. It exhibits the synthesis of the "theophanism", and we estimate it in comparison with the pattern of Hegel's philosophy, founded upon the notion of God's Incarnation.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Domaine de recherche :
Philosophie
Directeur(s) de thèse :
Jean-Louis Vieillard-Baron
Date de soutenance :
06 mars 2009
Président du jury :
Bernard Mabille
Membres du jury :
Jean-Louis Vieillard-Baron, Bruno Pinchard, Samaha Khoury, Amir Moezzi

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