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Locus Ecclesiae : passion du Christ et renouveaux ecclésistiques dans la peinture murale des Pyrénées françaises : les styles picturaux (XIIe s.)

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Index

École doctorale :

  • LPAH - Lettres, pensée, arts et histoire

UFR ou institut :

  • UFR de sciences humaines et arts (SHA)

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Locus Ecclesiae : passion du Christ et renouveaux ecclésistiques dans la peinture murale des Pyrénées françaises : les styles picturaux (XIIe s.)

Le premier chapitre de la thèse prend en considération le style des peintures murales du XIIe siècle à Toulouse, en Comminges, en Couserans, en Carcassonnais et en Roussillon. Chaque oeuvre est analysée de manière comparative avec les autres oeuvres de la même région. Dans la conclusion, on propose de reconnaître l'existence d'au moins trois - peut-être quatre - centres de production de peinture murale, qui exercent leur influence sur la production de la région. La ville de Toulouse se présente comme une véritable capitale régionale en matière de peinture murale. La découverte d'une inscription qui permet de dater une partie des décors de Saint-Sernin à l'année près constitue l'acquis majeur de cette partie. Le deuxième chapitre est consacré à l'analyse de l'iconographie de la Passion du Christ dans les peintures de Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Plancard et Montgauch. L'on étudie ici les valeurs ecclésiales et le thème de la renovatio dans l'iconographie de la Passion. L'étude explore aussi la notion de " lieu rituel " et la fonction spatiale des peintures dans l'édifice. Elle propose d'identifier des réaménagements du lieu selon l'exhibition d'un discours portant sur l'identité religieuse et l'autorité temporelle de l'Église, en coïncidence avec différentes facettes de la Réforme au XIIe siècle, dont l'étude a retrouvé certaines sources écrites. La troisième partie de la thèse est occupée par " le corpus des oeuvres ", base documentaire de notre travail comportant les données historiques, architecturales, techniques, épigraphiques et bibliographiques de chaque oeuvre.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Jésus-Christ -- Passion -- Dans l'art
  • Peinture et décoration murales -- Languedoc-Roussillon (France) -- Douzième siècle
  • Peinture et décoration murales -- Midi-Pyrénées (France) -- Douzième siècle

English

Locus Ecclesiae : Passion of Christ and ecclesiastical renewals in monumental painting of french Pyrenees : Pictorial styles (XIIth c.)

The first chapter of the dissertation takes into consideration the style of mural painting in Toulouse, Comminges, Couserans, Carcassonnais and Roussillon. Each work is studied in a comparative way with the other paintings of the same region. In the conclusion, we propose to recognise the existence of at least three - maybe four - centres of production of mural painting, influencing the production of the region. The city of Toulouse represents a real capital for the region in terms of mural painting. The discovery of an inscription that dates a part of the paintings of Saint-Sernin is the major result of this part. The second chapter is devoted to the analysis of the iconography of Christ's Passion in the mural paintings of Saint-Sernin of Toulouse, Saint-Plancard and Montgauch. The enquiry explores the ecclesiastical values and the theme of renovatio in this iconography, as well as the notion of "ritual place" and the spatial function of the paintings in the building. It identifies the redevelopment of places according to the exhibition of a speech on the religious identity and the temporal authority of the Church. These meanings coincide with different aspects of the XIIth century Reform, evidenced by unpublished sources. The third part of the dissertation is the "corpus", a documentary base for the whole enquiry composed by information on the historical background, the architecture, the paintings' techniques, and the epigraphic data of each work.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR de sciences humaines et arts (SHA)
Laboratoire :
C.E.S.C.M. - Centre d'études supérieures de civilisation médiévale
Domaine de recherche :
Histoire de l'art
Directeur(s) de thèse :
Serena Romano, Éric Palazzo
Date de soutenance :
07 juin 2010
Président du jury :
Daniel Russo
Rapporteurs :
Daniel Russo, Cécile Voyer
Membres du jury :
Serena Romano, Éric Palazzo, Manuel Castineiras

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