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Hairoud Siham

Modélisation dynamique des canaux MIMO pour les transports ferroviaires

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Index

École doctorale :

  • S2IM - Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques

UFR ou institut :

  • UFR des sciences fondamentales et appliquées (SFA)

Secteur de recherche :

  • Optoélectronique, micro-ondes

Section CNU :

  • Électronique, optronique et systèmes

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Modélisation dynamique des canaux MIMO pour les transports ferroviaires

L'exploitation, le contrôle et la signalisation des systèmes de métros modernes et en particulier les métros sans conducteur, reposent sur deux familles de systèmes de communication radio sans fil : les transmissions vitales pour la signalisation et le contrôle des trains à faible débit et les transmissions non vitales très haut débit pour la vidéo surveillance embarquée, le télé-diagnostic, l'information des clients, etc. Lors de la mise en œuvre de tels systèmes de transmission, l'industriel doit donc garantir à l'exploitant de métro des performances concernant les débits et la qualité de la transmission en termes de perte de paquets d'information. Dès lors, appréhender le comportement du canal de propagation est un élément clé pour prédire et améliorer les performances des systèmes de transmission. L'objectif de ces travaux de thèse est double et concerne : • D'une part, la réduction des temps de calcul d'un simulateur de canal à tracé de rayons 3D qui prédit avec précision le comportement du canal de propagation, mais reste coûteux en temps de calculs pour les simulations dynamiques. Nous proposons dans cette thèse une méthode qui s'appuie sur trois critères de visibilité pour simplifier la description de la géométrie de l'environnement sans pénaliser la prédiction des paramètres caractéristiques du canal de propagation ; • D'autre part, la mise en œuvre d'un nouveau modèle de canal de propagation MIMO dynamique en tunnel rectiligne de section rectangulaire qui permettra d'optimiser des systèmes de transmission multi antennaires (MIMO) pour des applications de transmissions sans fil pour les métros en tunnel. Ce modèle s'inspire globalement du modèle de canal utilisé

Mots-clés libres : Tracé de rayons, propagation, modélisation géométrique stochastique du canal, clusters, lois statistiques, WINNER.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Modèles mathématiques
  • Ondes radioélectriques -- Propagation
  • Tracé de rayons 3D
  • Clusters (chimie)
  • Processus stochastiques

English

Dynamic modeling of MIMO channels for railway transport

The exploitation, control and signalling systems for metro and especially modern driverless metros, are based on two families of radio communication systems Wireless : vital transmissions for signalling and train control low-flow and nonvital transmissions with very high bandwidth for video-tracking systems, telediagnosis, customer information, etc.. During the implementation of such transmission systems, the industrial must therefore ensure the metro operator performance on throughput and transmission quality in terms of packet loss information. Therefore, understanding the behavior of the propagation channel is a key to predict and improve performance of transmission systems. The aim of this thesis is twin and concerns : • On the one hand, the computation time reduction of a 3D ray tracing simulator that accurately predicts the behavior of the propagation channel, but it is expensive in times of calculation for dynamic simulations. We propose here a new method based on three visibility criteria to simplify the geometry description of the environment without degrading the characteristic parameters prediction of the propagation channel ; • On the other hand, the construction of a new model for MIMO propagation channel dynamics in straight tunnel of rectangular section which will optimize transmission systems multi-antennary (MIMO) applications for wireless transmission in metros tunnel. This model draws broadly from the channel model used in the standard WINNER and is fed by the results extracted from the 3D ray tracing channel simulator. The results obtained in this thesis are encouraging and offer many opportunities.

Keywords : Ray tracing, propagation, stochastic-geometric channel modeling, clusters, statistical laws, WINNER.

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR des sciences fondamentales et appliquées (SFA)
Laboratoire :
XLIM-SIC
Domaine de recherche :
Optoélectronique et micro-ondes
Directeur(s) de thèse :
Yannis Pousset, Marion Berbineau
Date de soutenance :
02 juillet 2012
Président du jury :
Alain Sibille
Rapporteurs :
Ghaïs El Zein, Ali Khenchaf
Membres du jury :
Yannis Pousset, Marion Berbineau, Pierre Combeau, Sébastien Simoens, Yann Cocheril

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