Phénoménologie de l'amour chez saint Thomas d'Aquin
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L'amour est un dynamisme sensible, affectif et passionnel qui se déploie comme inclinaison, comme passion, comme vertu, comme amitié, jusqu'à son terme éminent, comme charité. C'est ce déploiement même qui est « phénoménologique » (c'est-à-dire selon l'ordre de sa phénoménalité propre). Mais ce déploiement phénoménologique de l'amour n'ira pas dans le développement simultané, dans nos recherches, d'une phénoménologie de l'être comme amour (donation, proposition, fécondité) et de l'homme comme aimant (appétit, visée, dilection). Sous les concept - Amor, amiticias, caritas, virtus, voluntas, intentio, dilectio, appetitus et bonum – se voilent le vécu de ces réalités. Il s'agira de les décrire comme des phénomènes vécu, tels que Thomas d'Aquin les envisageaient. Par là, c'est toute la « verticalité » (l'ouverture vers la transcendance du divin) et l'« horizontalité » (l'ouverture éthique du soi à soi, à autrui et au monde) de l'existence humaine qui sera déployée comme dynamique et réception de Dieu, par Dieu et pour Dieu, manifestant par là la profonde dépendance, mais aussi la profonde liberté de la créature vis-à-vis du créateur. C'est ici que nous tenterons de dessiner chez l'Aquinate une nouvelle « topique existentiale » de la relation philosophie/théologie.
Mots-clés libres : Amour, concupiscence, bienveillance, vertu théologale, phénoménologie, Thomas d'Aquin, thomisme, néo-thomisme.
Love is a sensitive dynamic, emotional and passionate x that unfolds as tilt, as passion, as a virtue, like friendship, leading to its term, as charity. This same deployment is "phenomenological" (that is to say, in the order of its own phenomenality). But this phenomenological deployment of love will not go to the simultaneous development in our research, a phenomenology of being as love (donation, proposition, fertility) and of man as a magnet (appetite, aim, dilection). Under the concept - Amor, amiticias, caritas, virtues, voluntas, intentio, dilectio, appetitus et bonum - the veil of these lived realities. This will be to describe them as lived phenomena, such as Thomas Aquinas's considering. By that, it is the "vertical" (the opening to transcendence of the divine) and the "horizontal" (ethics opening of self to self, to others and to the world) of human existence that will deployed as dynamic and reception of God, by God and for God, thereby indicating the deep dependence but also the firm creaturely freedom vis-à-vis the creator. This is where we try to draw in a new Aquinas' existential topical "of philosophy / theology relationship.
Keywords : Love, greed, generosity, theological virtue, phenomenology, Thomas Aquinas, Thomism, neo-Thomism.
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