L'énigme des images : tableaux et dessins comme objets d'enquête en littérature et bande dessinée contemporaines
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Que ce soit en bande dessinée ou en littérature, les biographies de peintres et les romans consacrés à des tableaux de maîtres constituent aujourd'hui un phénomène éditorial de plus en plus identifié. À partir d'un corpus de bandes dessinées et de romans contemporains appartenant aux ères francophones, hispanophones et anglophones, cette thèse se propose d'étudier les enjeux de la présence intradiégétique d'œuvres d'art dans des récits policiers ou d'inspiration policière, qui font du tableau ou du dessin qu'ils thématisent une énigme constituée comme l'objet d'une enquête. Alors que l'œuvre d'art sous sa forme intradiégétique, qu'elle soit verbalement évoquée en littérature ou effectivement représentée en bande dessinée, a longtemps été décrite comme un corps étranger non seulement au médium qui l'accueille mais aussi au récit décrit comme forme essentiellement dynamique, ce travail cherche à analyser les rapports de la peinture avec les récits littéraires et en bande dessinée en des termes non antagonistes. La référence picturale viendrait moins perturber le récit en tant que pause descriptive ou référence plastique hétérogène, que l'enrichir de sens, en générant en son sein structures nouvelles et effets réflexifs. En retour, le récit se donnerait comme une forme d'existence dynamique du tableau, dont il montrerait la vie par-delà le moment où il a été créé, à travers sa réception et les commentaires infinis dont il fait l'objet.
Mots-clés libres : intermédialité, bande dessinée, littérature policière, récit, paradigme indiciaire.
Whether in comics or literature, biographies of painters and novels devoted to masterpieces are today an increasingly recognized editorial phenomenon. Based on a corpus of comics and contemporary novels belonging to French-speaking, Spanish-speaking and English-speaking eras, this thesis aims to study the challenges of the intradiegetic presence of works of art in detective stories or detective-inspired stories, in which works of art are depicted as enigmas and investigated by the characters. While the work of art in its intradiegetic form, whether verbally present in literature or actually represented in comics, has long been described as a foreign element not only to the medium that welcomes it but also to the narrative as an essentially dynamic form (as it is most often described), this work wishes to analyze the relationship between paintings and literature and comic books in non-antagonistic terms. The pictorial reference less disturbs the narrative as a descriptive pause or as a heterogeneous reference, than it enriches it with meanings and generate new structures and reflexive effects. In return, the narrative could be understood as a dynamic form of existence of the painting, the latter being an object living beyond the moment it was created, through its reception and the infinite comments it receives.
Keywords : intermediality, comics, detective stories, narrative, paradigme indiciaire.
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